Dans les vestiaires... du musée des Verts !

Le bâtiment, d'une surface de 800 mètres carrés, est complètement intégré au stade Geoffroy-Guichard.
Le bâtiment, d'une surface de 800 mètres carrés, est complètement intégré au stade Geoffroy-Guichard.

Voilà une nouvelle qui va vraiment faire plaisir aux supporters de l'AS Saint-Etienne... Le club aux dix titres de champion de France ouvre ce samedi son musée et il est le premier à le faire en France !

Par Céline Pauilhac

Une légende faite de maillots, de notes d'entraîneurs et de ballons ronds... Des objets du quotidien VERTS qui devraient faire rajeunir les plus anciens et séduire les plus jeunes. L'ASSE est le premier club français à s'offrir un musée. Enfin c'est le Conseil général de la Loire qui a financé la construction du bâtiment et la scénographie à hauteur de 2,5 millions d'euros. La majorité des pièces ayant été donnée ou prêtée, le club a finalement très peu investi dans ce musée : à peine quelques milliers d'euros ont été déboursés pour acquérir les fameux poteaux carrés notamment. La gestion du musée a été déléguée à une association créée par l'AS Saint-Etienne. Le prix d'entrée est fixé à 7 euros pour un objectif de 45 000 visiteurs par an.

Le musée des Verts ouvre ses portes
Reportage : Claire Exbrayat, François Coudert. Intervenants : Roland Romeyer (pdt du directoire de l'ASSE, pdt de l'association ASSE - Musée des Verts), Bernard Bonne (pdt du Conseil Général de la Loire), Maurice Vincent (pdt de Saint-Etienne Métropole), Philippe Gastal (historien et directeur du musée).


Lire également sur Francetvinfo l'article de Pierre Godon :
Nostalgie, maillots de légende et poteaux carrés : l'AS Saint-Etienne ouvre son musée.

Sur le même sujet

Que devient le raisin après la récolte ?

Les + Lus