L'Institut de biologie structurale de Grenoble scrute les molécules en 3D

En février dernier, le pôle scientifique de Grenoble a inauguré le nouveau bâtiment de l'IBS, l'Institut de biologie structurale.  200 scientifiques de 25 nationalités différentes y travaillent .Ils explorent la forme des molécules en 3D pour mieux comprendre leur rôle dans l'organisme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'IBS, l'Institut de biologie structurale, crée en 1992, vient d'investir un tout nouveau bâtiment du pôle scientifique de Grenoble.

C'est l'illustration de l'essor de cette unité de recherche fondamentale commune à trois laboratoires : le CNRS, le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) et l'université de Grenoble (Joseph Fourier). Depuis sa création il y a un peu plus de vingt ans, l'IBS contribue à l'exploration du vivant et à l'élaboration de nouvelles pistes thérapeutiques. Par exemple sur la résistance des bactéries aux antibiotiques. 

Cette branche de la biologie est dite "structurale" car elle explore la structure en 3D des molécules, structure dont la forme détermine le rôle dans les organismes. 

Reportage de Xavier Schmitt et Franck Ceroni

Intervenants : Andrea Dessen Directeur de recherche CNRS/IBS, Paul Schanda Chercheur en biochimie CEA/IBS, Joanna Timmins Chercheur en biochimie CNRS/IBS

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information