Le président du conseil régional d'Auvergne favorable à une région Massif Central

Les annonces faites mardi dernier par Manuel Valls continuent à alimenter les débats. Le premier ministre souhaite diviser par 2 le nombre de régions. Après les différentes réactions d'élus du conseil régional d'Auvergne, voici celle du premier d'entre eux, le président René Souchon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président du conseil régional d'Auvergne, René Souchon s'est déclaré "tout à fait hostile à une fusion pure et simple de la région Auvergne avec une région limitrophe parce que nous y perdrions notre identité". Il est même allé plus loin en affirmant que "ce serait l'éclatement de l'Auvergne, ce serait une catastrophe pour Clermont-Ferrand".

Par contre, René Souchon s'est dit "favorable à qu'on améliore les coopérations que nous avons déjà avec 6 régions du Massif Central...et qu'on aille, si on doit bouger, et je pense que c'est nécessaire, vers une région Massif Central dont l'Auvergne sera le coeur et Clermont-Ferrand la capitale".

Le président du conseil régional d'Auvergne a également développé l'idée de régions puissantes : "Mais il ne faut pas traiter que la superficie... Il faut traiter des moyens humains et financiers pour que les régions puissent assurer leurs compétences".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information