Les annonces faites mardi dernier par Manuel Valls continuent à alimenter les débats. Le premier ministre souhaite diviser par 2 le nombre de régions. Après les différentes réactions d'élus du conseil régional d'Auvergne, voici celle du premier d'entre eux, le président René Souchon.
Le président du conseil régional d'Auvergne, René Souchon s'est déclaré "tout à fait hostile à une fusion pure et simple de la région Auvergne avec une région limitrophe parce que nous y perdrions notre identité". Il est même allé plus loin en affirmant que "ce serait l'éclatement de l'Auvergne, ce serait une catastrophe pour Clermont-Ferrand".
Par contre, René Souchon s'est dit "favorable à qu'on améliore les coopérations que nous avons déjà avec 6 régions du Massif Central...et qu'on aille, si on doit bouger, et je pense que c'est nécessaire, vers une région Massif Central dont l'Auvergne sera le coeur et Clermont-Ferrand la capitale".
Le président du conseil régional d'Auvergne a également développé l'idée de régions puissantes : "Mais il ne faut pas traiter que la superficie... Il faut traiter des moyens humains et financiers pour que les régions puissent assurer leurs compétences".