Saint-Etienne, 4e de la Ligue 1, jouera à Reims ce dimanche 13 avril (17H00). Les verts déclarent toujours lorgner sur Lille, 3e, mais restent sous la pression de Lyon et Marseille dans un sprint final du championnat qu'ils ont souvent mal négocié ces dernières saisons.
Depuis 2010, les Verts n'ont jamais pris plus de dix points lors des sept ultimes journées. Troisièmes au soir de la 31e journée la saison dernière, ils n'en avaient pris que neuf et s'étaient classés 5es après avoir gagné la coupe de la Ligue.
En 2011-2012, 7es toujours au même stade de l'épreuve, ils avaient gagné trois fois, perdu à trois reprises pour un résultat nul et s'étaient maintenus au 7e rang.
Enfin, en 2010-2011, en ne remportant qu'un seul de leurs sept derniers matches (4 défaites, 2 nul), ils avaient dégringolé de la 6e à la 10e place.
Après avoir remporté le derby à Lyon (2-1), les Stéphanois ont concédé in-extremis le résultat nul dimanche dernier devant Nice à domicile (1-1) au terme d'un match médiocre au cours duquel ils se sont davantage signalés par leur jeu dur que par la qualité de leur organisation défensive ou de leur animation offensive.
"Etre moins nerveux"
Sous le feu des critiques, l'ASSE a également perdu jeudi 10 avril son attaquant Brandao, suspendu quatre matches pour un coup de coude donné à Yohan Cabaye lors du match perdu à Paris (2-0), le 16 mars.
Autant dire que la saison du Brésilien, pièce très importante du dispositif stéphanois, est quasiment terminée. Contrairement à l'arrière gauche Benoît Trémoulinas, suspendu, Brandao pourra toutefois jouer à Reims ce week-end. Sa suspension ne prend effet que mardi 15 avril, alors que le club a fait appel.
L'entraîneur Christophe Galtier appelle "au calme et à la sérénité"
"Notre bon parcours ne doit pas nous mettre la pression. Nous pouvons être rattrapés et terminer 6e du championnat. C'est une réalité mais aujourd'hui, nous sommes 4es. Nous n'avons volé à personne notre classement et il ne doit pas être un poids. Nous ne devons pas avoir peur de le perdre", dit-il.
"Nervosité et crispation, ne permettent pas de livrer de bons matches mais pour gagner, il faut en jouer des bons", prévient le technicien qui assure espérer encore accrocher la 3e place.
Pour détourner l'attention de ses joueurs par rapport aux poursuivants ? "Posez la question à ceux qui sont derrière nous s'ils n'espèrent pas passer devant nous. Mais, c'est vrai que Lille est en bonne position", convient Galtier. Le LOSC possède cinq longueurs d'avance sur les Verts.
"Nous avons la chance de jouer le haut du tableau. Il ne faut pas douter", commente l'attaquant Romain Hamouma, meilleur buteur du club (8 buts en L1) qui a fait son retour contre Nice après une blessure au genou droit. Son apport pourra aider à compenser dans les prochaines semaines l'absence de
Brandao. "Avant de penser à la 3e place, il faut jouer sans retenue et avec l'ambition de gagner tous les matches", poursuit-il. A commencer par celui à Reims, contre un adversaire assuré du maintien qui n'a pas constitué le thème principal de la conférence de presse vendredi. "C'est un sujet important. Les Rémois vont jouer libérés. A nous d'être moins nerveux", a néanmoins insisté Galtier.