A l'occasion de la présentation et d'une séance d'essais sur le circuit d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme, Michelin a présenté la manière dont il abordait la Formule E ou Formule 1 Electrique dont le championnat du monde débutera en septembre prochain.
C'est le 13 septembre prochain, à Pékin, que sera donné le départ du premier Grand Prix de l'histoire de la Formule E, aussi appelée Formule 1 Electrique. Les écuries engagées dans ce championnat du monde qui compte dix manches à son programme ont déjà débuté les essais.
Chaussées de pneus Michelin, les monoplaces ont la particularité de n'émettre quasiment aucun bruit. "Le son est différent mais vous pouvez toujours entendre le moteur électrique et la boîte de vitesses, ce qui est parfait pour le feeling d’un pilote", confiait récemment Jarno Trullo, ancien pilote F1, qui a pu tester une Formule E. Lundi, des essais ont eu lieu sur le circuit d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme, où Emmanuel Collard a piloté un de ces bolides à la pointe de l'innovation technologique, capable d'atteindre la vitesse de 225 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en trois secondes.
Concernant le choix du clermontois Michelin pour équiper les monoplaces, le président de la FIA, Jean Todt, avait à l'époque estimé que le manufacturier français possédait une "longue et pertinente histoire en matière de performances associée à des inventions techniques qui en font donc le partenaire idéal pour la Formule E". "Le transfert de technologie de la piste à la route sera extrêmement important", explique de son côté Pascal Couasnon. Selon le directeur Michelin Motor Sport, "le fait d'avoir un pneu utilisé à la fois pour le sol sec et pour la pluie fait qu'on se retrouve dans les conditions qui sont les mêmes que vous et moi lorsqu'on conduit notre voiture".
Match Retour spécial Formule E
A l'occasion de cette journée d'essais à Issoire, Florent Menegaux, le directeur de la Ligne Produit Tourisme Camionnette et superviseur de la compétition, est l'invité de Jean-Luc Roussilhe dans Match Retour à 19h dans le journal de France 3 Auvergne.Le programme du championnat du monde de Formule E
- 13 septembre 2014: Pékin
- 18 octobre 2014: Putrajaya (Malaisie)
- 13 décembre 2014: Punta del Este (Uruguay)
- 10 janvier 2015: Buenos Aires
- 14 février 2015: Rio de Janeiro
- 14 mars 2015: Miami
- 4 avril 2015: Los Angeles
- 9 mai 2015: Monaco
- 30 mai 2015: Berlin
- 27 juin 2015: Londres