Les Sénateurs ont adopté à l'unanimité un amendement de Roland Courteau (PS) reconnaissant que "le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France".
"Le vin exprime un patrimoine vivant, il fait partie du patrimoine culturel, littéraire mais également gastronomique, paysager, architectural, matériel, économique et social, aussi bien sûr avec des centaines de milliers d'emplois", s'est enflammé sous les applaudissements le sénateur de l'Aude.
Cet amendement fait suite à une proposition de loi qu'il avait déjà déposée en 2012. Deux sénateurs UMP, Gérard César (Gironde) et Raymond Couderc (Hérault), avaient déposé un amendement similaire.
"La culture du vin, partie du patrimoine bimillénaire, culturel, cultuel, paysager et économique français, transmise de génération en génération, a grandement contribué à la renommée de notre pays et tout spécialement de sa gastronomie aux yeux du monde", a souligné en leur nom Gérard Bailly (UMP). "Le travail des vignerons a imprimé une profonde empreinte sur le patrimoine bâti et les paysages de nombreuses régions", selon cet élu du Jura.
"Je n'en rajoute pas. Il y a ici des gastronomes...", a fait valoir le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, ajoutant que "le patrimoine gastronomique comprend bien d'autres choses, comme le fromage". "Le camembert et le calvados", a interrompu Nathalie Goulet (UDI-UC, Orne). "Et la bière", a renchéri André Reichardt (UMP, Bas-Rhin). Mais un amendement similaire sur cette boisson déposé par l'élu alsacien a été rejeté.
Le Sénat étudie depuis mercredi dernier en première lecture le projet de loi sur l'avenir de l'agriculture. Son examen devrait s'achever mardi.
Comment la mesure a-t-elle été accueillie dans le Beaujolais ? Le reportage ci-dessous...

Comment la nouvelle a-t-elle été accueillie dans le Beaujolais ? Le reportage Saint-Jean-d'Ardières (Rhône) de S.Valsecchi et JE.Gay - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 14/04/14
Le sénat a aussi réaffirmé le rôle des Safer, bras armé de l'Etat dans sa politique d'aménagement de l'espace rural, récemment épinglées par la Cour des Comptes.