Dimanche 13 avril, lors de la 33e journée de Ligue 1, les Verts ont arraché le match nul à Reims (2-2) en égalisant dans le temps additionnel, au terme d'une rencontre très animée.
Les Verts, qui restent quatrièmes avec 57 points, ont quasiment dit adieu à la troisième place, synonyme de tour préliminaire de la Ligue des champions, puisqu'ils pointent désormais à sept longueurs de Lille, vainqueur samedi de Valenciennes (1-0). Les Rémois, eux, ont enchaîné un sixième match sans victoire (3 nuls et 3 défaites) et sont huitièmes avec 45 points.
Dès le début de la rencontre, Saint-Etienne prenait le jeu à son compte et se montrait dangereux mais ni Sall (6e), ni Erding (11e), ni Gradel (15e) ne parvenaient à cadrer. Les Verts subissaient alors un coup dur avec la sortie d'Erding, touché au genou gauche et remplacé par Brandao (21e). Reims ne montrait pas grand chose, hormis Diego qui régalait le public de plusieurs gestes techniques pour son premier match comme titulaire depuis près d'un an. Pourtant, les Champenois ouvraient le score sur leur première occasion, grâce à Charbonnier, au départ et à la conclusion de l'action: il lançait Mandi côté droit puis jaillissait au point de penalty devant Sall, qui avait glissé, pour reprendre le centre de son latéral (1-0, 24). Agassa réalisait ensuite un bel arrêt sur une reprise de volée à bout portant d'Hamouma, esseulé au second poteau (27e). Le Stade de Reims continuait à pousser pour creuser l'écart. Un coup franc de Diego naviguait dans la surface stéphanoise mais Mandi ratait sa reprise qui était dégagée par Sall (42e).
Brandao omniprésent
Au retour des vestiaires, Saint-Etienne, dont l'entraîneur Christophe Galtier avait remplacé Guilavogui par Corgnet pour apporter plus de poids à son attaque, reprenait le contrôle des opérations. Un centre de Gradel était repris par Corgnet et Agassa plongeait rapidement (47e). Puis, à l'entrée de la surface, Gradel contrôlait de la poitrine avant d'enchaîner sur une reprise de volée qui passait à côté (48e). En contre, Signorino doublait alors la mise pour Reims, sur la deuxième occasion franche champenoise. Lancé côté gauche par Charbonnier, l'infatigable latéral prenait de vitesse Clerc et battait Ruffier d'un plat du pied (2-0, 50).Les Stéphanois n'avaient pas le temps de gamberger puisque Brandao réduisait le score dans la foulée. Lancé par-dessus la défense par Lemoine, le Brésilien contrôlait de la poitrine et tirait entre les jambes d'Agassa (2-1, 51). Les Verts poussaient et allaient même toucher la transversale. Sur un centre de Clerc, la tête piquée de Clément rebondissait sur la barre et Agassa parvenait à dégager acrobatiquement juste devant Brandao (64e).
Le Brésilien, omniprésent, manquait de nouveau l'égalisation en ne cadrant pas sa frappe (66e) avant de placer un nouveau tir qu'Agassa bloquait (68e). Reims réagissait enfin par Ayité, tout juste entré en jeu, qui centrait devant le but mais Perrin dégageait juste devant Charbonnier (75e). Saint-Etienne obtenait finalement une égalisation logique, mais seulement dans le temps additionnel, par Clerc, qui poussait le ballon au fond après une tête de Perrin repoussée par Agassa (2-2, 90+1).