Contrecoup de l'avalanche mortelle de vendredi 18 avril dans l'Everest qui a fait treize victimes, selon un dernier bilan : des guides et des agences d'alpinisme ont annulé des départs d'expéditions, prévus ce lundi. Les sherpas pourraient, par ailleurs se mettre "en grève".
L'agence d'alpinisme américaine Alpine Ascents International, qui a perdu quatre sherpas dans l'accident et était sans nouvelle d'un cinquième, a décidé ce lundi d'annuler son expédition.
"Nous avons perdu cinq membres de notre équipe. Par respect pour eux, nous ne poursuivrons pas notre expédition", a dit Lakpa Rita Sherpa, qui a gravi 17 fois l'Everest. "Cela a été l'un des jours les plus sombres et tous ceux qui sont morts sont des sherpas, aussi la plupart des autres guides ne veulent pas continuer". Une autre agence américaine, Discovery Channel, a aussi annulé son expédition après la perte de son équipe de sherpas.
Plusieurs équipes toujours stationnées au camp de base réfléchissaient à la suite à donner à leur expédition mais nombre d'entre elles sont anéanties par la perte de ces 13 hommes. Ang Tshering Sherpa, président de l'Association d'alpinisme du Népal a indiqué que les sherpas voulaient que le gouvernement mette en place un fond de soutien pour les guides et leurs familles.
40.000 roupies d'indemnité pour inhumer les corps
"Il ne s'agit pas de mettre fin aux expéditions mais leurs demandes doivent être satisfaites", déclare Sherpa dont l'organisation représente les acteurs du tourisme népalais. Certains sherpas sont en colère contre la proposition du gouvernement de verser 40.000 roupies (400 dollars) pour les dépenses d'inhumation des victimes, jugeant qu'il s'agit d'un manque de respect.Les sherpas, du nom d'un groupe éthnique connu pour son aptitude aux métiers de la montagne, gagnent entre 3.000 et 6.000 dollars par saison. Les assurances vie atteignent au maximum 10.000 dollars.
Cet accident met en lumière les risques pris par les sherpas qui transportent les tentes, apportent l'approvisionnement, réparent les échelles et fixent des cordes pour aider les alpinistes étrangers à atteindre le sommet de 8.848 mètres.
Ces annulations auront probablement un impact sur l'économie du Népal pays pauvre de l'Himalaya qui repose largement sur les recettes du tourisme.