Cet article date de plus de 6 ans

Vichy fête Napoléon III

Vichy fête les 26 et 27 avril l'un de ses plus illustres bienfaiteurs : Napoléon III empereur des Français de 1852 à 1870. En cinq ans, il transforme cette cité thermale de l’Allier en une ville à la mode.
Le souverain du Second Empire Napoléon III a séjourné à Vichy entre 1861 et 1866. Une statue témoigne de son empreinte sur la ville dans le parc qu'il avait lui-même décidé d'aménager.
Le souverain du Second Empire Napoléon III a séjourné à Vichy entre 1861 et 1866. Une statue témoigne de son empreinte sur la ville dans le parc qu'il avait lui-même décidé d'aménager. © Bruno Lebret
L'histoire de Napoléon III à Vichy commence pendant l'été 1861 où il séjourne pour une cure. L'empereur décide alors de lancer un véritable plan d'urbanisme pour que cette bourgade devienne une grande station thermale.

Dans le chalet où il vivait, l'empereur était souvent acclamé par les badauds. Pour ne plus être dérangé, il fera construire un autre chalet en 1864, avec un balcon orienté vers un parc plus paisible.

Il sera également l'initiateur de la création d'un Casino, de la gare, de l'église Saint-Louis et d'un parc à l’anglaise. La transformation de Vichy prendra cinq ans.

durée de la vidéo: 02 min 47
Vichy sous Napoléon III




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire patrimoine