La France, après avoir rapidement mené 3-0, s'est finalement inclinée 5 à 4 en prolongation devant la République tchèque. Une défaite qui l'oblige à affronter la Russie en quarts du Mondial à Minsk.
Malgré les efforts de Desrosiers, Meunier, Hardy, Roussel et Joly, les Bleus terminent donc 4e du groupe A, derrière les Tchèques. Jeudi, ils devront donc réaliser un exploit similaire à celui réalisé l'an passé face aux Russes, qu'ils avaient battu 2-1 en phase de poules du Mondial.
L'ogre russe, au palmarès record (26 titres mondiaux), voudra laver l'affront et éviter une nouvelle déconvenue, après sa sortie ratée au Mondial précédent et, surtout, lors de "ses" jeux Olympiques en février à Sotchi (éliminé par la Finlande). Pour l'instant, au Mondial, les Russes ont écrasé toute concurrence, réalisant un 7 sur 7 en poules, avec une pluie de buts et une victoire retentissante 6-1 contre le rival américain à la clé.
Retour sur le match face à la République tchèque
Sur la patinoire de la Chizhovka Arena, les Bleus pensaient tenir un nouvel exploit, après leurs victoires retentissantes contre le Canada et la Slovaquie. Un doublé de Julien Desrosiers, un tir lointain de Laurent Meunier et un Florian Hardy impérial dans la cage avaient offert trois buts d'avance aux outsiders français, 12es au classement mondial, après 18 minutes.
Mais la République tchèque, N.5 mondiale et championne du monde 2010, s'est reprise pour égaliser à 3-3 par l'éternel Jaromir Jagr, doyen du Mondial à 42 ans, à la mi-match (31:29, 3-3).
Dépassés après un nouveau but tchèque, les Bleus ont bien tenté de résister. D'abord par le valeureux Florian Hardy, qui stoppait un penalty de Jagr. Ensuite par Damien Fleury, qui arrachait la prolongation (42:36, 4-4).
Mais Jan Kolar concrétisait les assauts tchèques 2 minutes après la reprise, condamnant les Français à un terrible face à face avec les Russes, dix-neuf ans après leur dernière participation en quarts de finale.