Hockey sur glace. La France en quarts de finale du Mondial 2014

L'équipe de France s'est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial 2014 de hockey sur glace, après sa victoire, ce lundi 19 mai, face au Danemark. Les Français sont assurés de terminer troisièmes ou quatrièmes du groupe A, avant même leur dernier match contre les Tchèques demain mardi.

L'équipe de France s'est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial-2014 de hockey sur glace messieurs, une première depuis 19 ans, après sa victoire 6-2 sur le Danemark.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, les Bleus n'avaient jusqu'alors atteint les quarts de finale d'un Mondial qu'une seule fois, en 1995, en Suède, où ils avaient terminé huitièmes du tournoi.

Une première depuis 19 ans

A Minsk, l'équipe de France fait bégayer l'histoire. Comme en 1995, elle a réussi l'exploit de battre le Canada avant de perdre face à l'Italie, en phase de poules, obtenant une qualification historique pour les quarts de finale. Cependant, la performance des Bleus de 2014 est plus savoureuse encore. Car il y a 19 ans, les joueurs de la Ligue de hockey nord-américaine (NHL), en grève, n'avaient pas fait le déplacement en Suède.

Lundi, face à des Danois renforcés par cinq joueurs NHL, les Bleus sont entrés sur la patinoire de la Chizhovka Arena avec un envie et une efficacité supérieures à leurs adversaires. Soixante-huit secondes leur ont suffi pour faire déjouer la défense danoise, à laquelle ils se frottaient pour la première fois dans un Mondial de l'élite.

Julien Desrosiers fut le premier à ouvrir le bal, à la conclusion d'une belle remontée de palet à trois avec Laurent Meunier et Yorick Treille (01:08, 1-0).
Les Français, portés par cette belle entrée en matière, multipliaient les offensives mais se faisaient surprendre par Jesper Jensen d'un tir lointain, hors-cadre mais dévié par Nicolas Besch dans le filet de Cristobal Huet (15:09, 1-1).

Réveil du trio magique

Ils reprenaient la marque à 37 secondes de la fin du premier quart-temps par Antoine Roussel, qui se jouait de la défense danoise d'un habile slalom (19:23).
Las, les Scandinaves trouvaient l'énergie nécessaire pour dominer le deuxième tiers-temps de la tête et des épaules et revenir une nouvelle fois au score, par Kim Stall (34:41).
Après la pause, le chassé-croisé cédait la place à une course en solidaire. Les Bleus, revigorés par le réveil de leur trio magique Stéphane Da Costa, Antoine Roussel et Pierre-Edouard Bellemare, donnaient le tournis à des Danois à la peine.

Le premier contrait un dégagement des Danois pour transmettre au deuxième, qui décalait Bellemare pour le 3-2 (49:10). Rebelote une minute et demie plus tard: la ligne d'attaque, révélation de ce Mondial biélorusse, combinait et Stéphane Da Costa portait l'estocade (50:36).
Le Danemark, pas encore assuré de se maintenir dans l'élite, coula ensuite totalement avec un but d'Antonin Manavian (50:36) et une nouvelle réalisation de Da Costa (55:09).


L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité