Jeudi 15 mai, l'équipe de France s'est inclinée devant la Suède 2 à 1 lors de son 4ème match du groupe A du Mondial de hockey sur glace à Minsk et retombe ainsi dans ses travers après sa belle victoire sur la Slovaquie lundi (5-3).
Cette défaite laisse les Bleus à la 5ème place du groupe A, dominé désormais par leur adversaire du soir, la Suède, qui passe devant le Canada au classement.
Mis à mal par le jeu léché et très offensif des Scandinaves (34 tirs cadrés, contre 18 pour la France), les coéquipiers d'Antoine Roussel ont résisté aux assauts suédois pendant presque deux tiers-temps grâce à une agressivité de tous les instants (20 minutes de pénalité cumulées contre seulement 6 pour les Suédois), avant de céder par deux fois en moins d'une minute, d'abord par Joel Lundqvist, bien servi par Linus Klasen et Dennis Rasmussen (35e) avant qu'Oscar Moller n'enfonce le clou dans la foulée (36ème).
Littéralement assommés par ces deux buts, les Français ont fini le 2ème tiers-temps K-O debouts.
Dans l'ultime période, les Français, emmenés par leur sélectionneur canadien Dave Henderson, vont petit à petit relever la tête pour réduire la marque par Stéphane Da Costa à la 44ème, buteur en solitaire.
Mais après ce but, les Suédois, champions du monde l'an dernier, ont continué à dominer outrageusement la partie dans le quart d'heure restant, pour finalement s'imposer logiquement et prendre la tête du groupe A avec un total de 4 victoires, dont une en prolongation.
La France devra vite se remettre de cette défaite logique lors des trois prochaines rencontres du 1er tour du Mondial-2014, à commencer par sa confrontation samedi avec un adversaire direct pour la qualification au prochain tour, la Norvège, classée quatrième.