Les hockeyeurs tricolores peuvent commencer à rêver de quart de finale après leur victoire face à la Norvège ce samedi 17 mai. La France prend la 3ème place du groupe A derrière la Suède et le Canada.
La Norvège s'annonçait comme un gros morceau mais quand on a battu le Canada, rien ne paraît impossible. Même après une très mauvaise entame. Menés 2-0 après 22 minutes de jeu, les Français devront patienter près d'un quart d'heure avant de débloquer leur compteur. Mais il ne leur faudra qu'un petite minute pour passer devant. Avec deux buts d'Antoine Roussel et un de Yorick Treille en 51 secondes exactement, les tricolores mènent soudain 3-2.
Les Norvégiens parviennent à revenir à égalité à deux reprises : 4-4 à la fin du temps réglementaire, les prolongations n'y changeront rien. Alors Cristobal Huet, le gardien des bleus, fera la différence aux tirs au but en signant deux arrêts.
Désormais assurés de se maintenir dans l'élite mondiale, les hockeyeurs français s'offrent, avec cette nouvelle victoire, le droit de rêver à un remake de 1995, année de la dernière qualification des tricolores en quart de finale du Mondial. Mais il reste encore deux matchs à disputer à commencer par le Danemark demain lundi à 15H45.