La marche était trop haute. Dans ce deuxième tour de Coupe de France, les Ducs d'Angers, leader actuel de la Ligue Magnus, première division française de hockey sur glace, n'ont fait qu'une bouchée des Dragons de Poitiers (24-0). Qu'importe le résultat, le club poitevin et ses supporters étaient en fête.
Après une victoire au premier tour de la Coupe de France face à Brive-la-Gaillarde (6-1), le Stade poitevin hockey club accédait pour la première fois depuis 1982 au second tour. Pensionnaire de la troisième division, c'est-à-dire le quatrième niveau français, ils ont affronté Angers, ce mardi 22 octobre, la plus forte équipe française du moment. Et le résultat est sans appel : score final, 24 à 0.
"C'est quelque chose d'extraordinaire pour eux"
D'une capacité de 1 100 places, la patinoire de Poitiers n'était pas loin de faire salle comble. Les supporters connaissaient déjà l'issue du match avant même que le coup de sifflet soit donné. Leader de la première division française, les Ducs d'Angers ont aligné leur équipe-type face aux Poitevins : composé de joueurs professionnels et d'internationaux français, ils ont pris ce match très au sérieux.
À peine trois minutes de jeu que les Angevins inscrivent le premier point de la rencontre. À la fin du premier tiers-temps de 20 minutes, l'équipe de Poitiers, composé uniquement de joueurs amateurs, ne voit pas le jour. 11 à 0 pour les Angevins. Ce n'est pas pour autant que les supporters n'encouragent pas leur équipe : "On est à fond derrière les Dragons de Poitiers ! Ce n'est pas grave s'ils perdent. En face, c'est une équipe qui joue en Ligue Magnus, c'est quelque chose d'extraordinaire pour eux. Je suis l'équipe de Poitiers depuis plusieurs années, et c'est le match de l'année pour eux", s'enthousiasme Justine, supportrice des Dragons.
Un vrai jour de fête
Soit Poitiers a réussi à mieux défendre face aux assauts angevins, soit ces derniers ont eu une maladresse devant les cages du gardien poitevin, mais les deux autres tiers-temps du match ont été moins à sens unique. Malgré cela, le score final est de 24 à 0 pour Angers. Les joueurs s'y étaient préparés : "Il y a tellement une différence de niveau entre eux et nous que l'on savait que ça allait être dur. Ça va plus vite que nous, ça va plus vite dans les duels, dans les passes... Pour nous, c'est une belle fête et ça nous fait travailler. Qu'on en prenne 11 ou 60, ça ne change rien."
Cela fait plus de 20 ans que je fais du hockey et je n'avais jamais joué contre une équipe de la Ligue Magnus. Je suis un artisan, poitevin, c'est incroyable, c'est un rêve.
Charly VénienCapitaine de l'équipe du Stade poitevin hockey club
Les supporters le savent, ils ne verront peut-être pas une aussi belle affiche avant plusieurs années dans cette patinoire de Poitiers. "On connaissait un peu le résultat, ça ne me fait pas mal au cœur. Ça va leur faire du bien d'affronter des gens plus forts, pour apprendre à être plus fort plus tard", estime Jean Hamache, supporter du club.
Petit club avec 200 000 euros de budget face à un mastodonte avec plus de 4 millions d'euros de budget, ce sont véritablement deux mondes qui se sont affrontés, dans la joie et dans le respect. "C'était un gros match, très intense. On est très content, le spectacle était là, on a fait ce qu'on a pu. On est très fier pour les supporters. J'avoue que c'était le top niveau, c'était incroyable en termes d’expérience de jeu. Ils nous mettent 24-0, mais il y a aussi de la maturité et du respect envers l'adversaire", conclut Alban Itsitsa, hockeyeur de Poitiers.
Voir cette publication sur Instagram
Prochain rendez-vous pour le Stade poitevin hockey club, les Corsaires de Nantes, ce samedi 02 novembre 2024.