La Portugaise Helena Costa, première femme nommée entraîneur d'un club de football professionnel en France, a affirmé que sa tâche ne lui faisait pas peur, lors de sa présentation officielle à Clermont-Ferrand. Des centaines de journaliste venus du monde entier avaient fait le déplacement.
Visage concentré, sourire légèrement crispé, elle n'a pas hésité à le répéter devant les 110 journalistes ayant fait le déplacement pour sa première apparition. "Je n'ai pas peur. Si je ne pensais pas en être capable, ou si je pensais ne pas être acceptée par les joueurs, je ne serais pas ici", a-t-elle affirmé devant la presse française et étrangère venue en nombre avant de lancer: "Je comprends votre surprise, mais nous sommes en 2014 ! Regardez-moi comme un entraîneur normal, pas comme une femme".
"J'ai déjà dû faire face à certaines rigolades hier, mais je les affronte, et je prouverai que ma place est bien ici", a-t-elle martelé. "Mon objectif, c'est de gagner. Je suis motivée. Si en tant qu'entraîneur je n'avais pas de résultats, je quitterais le club, ça me paraît normal", a-t-elle ajouté, soulignant que "ce n'est pas parce que le Clermont Foot n'a pas un énorme budget que nous ne pouvons pas être ambitieux". Avant d'ajouter : " J'ai rencontré le staff. Il faudra travailler dans le secteur de la défense en zone mais aussi au niveau de la création du jeu. Les objectifs vont être donnés aux joueurs. Bien que Clermont Foot ne soit pas un club très riche, les ambitions seront grandes»
La nomination d'Helena Costa, annoncée il y a deux semaines, a fait les gros titres et a été beaucoup commentée dans le monde du sport. Surnommée la "Mourinho en jupons" et âgée de 36 ans, elle a été entraîneur-adjointe des équipes de jeunes du Benfica et notamment des moins de 17 ans, vice-championne du Portugal. Elle a ensuite entraîné une équipe masculine senior, les amateurs de Cheleiros, sacrés champions de la région de Lisbonne, avant d'être appelée par l'Iran en 2012 pour devenir sélectionneur national de l'équipe féminine.
"C'est ma décision et seulement ma décision de nommer Helena Costa. C'est d'abord un entraîneur que j'ai choisi", a déclaré jeudi le président de Clermont Foot, Claude Michy. "Malgré tout l'engouement que suscite cette nomination, nous resterons fidèles à nos valeurs, nous ne tomberons pas dans le superficiel", a-t-il poursuivi.
Avant de donner cette conférence de presse, Héléna Costa avait commencé sa journée en allant rencontrer le maire Olivier Bianchi et son adjointe aux sports Christine Dulac Rougerie.