La bande dessinée a pleinement trouvé son public et - même si elle affiche en 2013 une baisse de 7% par rapport à 2012 - elle reste très florissante avec ses 5.100 titres publiés. Vous en aurez un solide aperçu dès dimanche avec Le Lyon BD festival.
Même si les animations principales du festival sont concentrées sur deux jours, les 14 et 15 juin, vous aurez l'occasion de découvrir de nombreuses expositions dans toute la ville. A commencer par une collaboration entre l'AFP et l'école Emile Cohl, (seule formation de haut niveau dédiée à la Bande Dessinée en France) et les travaux des étudiants de l'ENAAI de Chambéry à la FNAC Bellecour.
- 2014 met le Comics à l'honneur à l’Hôtel de Ville de Lyon avec Jimbo Salgado et Emil Cabaltierra (The Transformers), William Simpson (Batman, Judge Dredd - actuel storyboarder de la série Game of Thrones), Paul Renaud, Bill Reinhold et Linda Lessmann (Marvel)…
- Le musée des beaux arts racontera la vie du Statère de Vercingétorix, à travers 10 créations originales de Lewis Trondheim, Jérôme Jouvray, Yan Le Pon, Marie Avril, Eduardo Risso, Jorge Gonzalez, Jean Dytar, Juan Saenz Valliente sur une idée originale de Lewis Trondheim
- La salle du conseil municipal devient une grande salle de classe où des ateliers de création de BD (2h00) seront proposés aux plus jeunes, avec notamment Aurélie Neyret, auteure des Carnets de Cerise, primé à Angoulème.
- et bien d'autres manifestations en compagnie des 200 auteurs présents au Palais du Commerce (la Bourse), à l’hôtel de Ville, au Théâtre Comédie Odéon (pour des spectacles vivants, impro BD, etc..), à la FNAC Bellecour et au Musée des Beaux Arts.