Rolande Becker, commandeur dans l'Ordre National du Mérite

Rencontre aujourd'hui à Lyon avec une femme d'exception qui vient tout juste d'être élevée au grade de Commandeur dans l'Ordre National du Mérite. Rolande Becker, aujourd'hui âgée de 91 ans, s'était engagée dans la résistance et braver le danger à l'âge de 21 ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La jeune femme s'est engagée en 1943 dans la Résistance après une rencontre dans un train entre Lyon et Saint-Amour (Jura). Une rencontre avec son futur mari, Roger Becker. Ce dernier était un membre très actif du réseau Alliance. Rolande, fille de cheminot, est devenue agent de liaison. Après la guerre, la résistante a attendu 34 ans pour être nommée Chevalier, puis Officier. Aujourd'hui nonagénaire, elle est élevée au grade de Commandeur dans l'Ordre National du Mérite... une reconnaissance tardive mais Rolande Becker affirme "n'avoir fait que son devoir" sans en attendre les honneurs.

Rolande Becker - 02/06/14 © France 3 RA

Le reportage  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information