Les gratte-ciel de Villeurbanne ont 80 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Kathleen Garon

Imaginés par Lazare Goujon, maire de Villeurbanne et l'architecte, Môrice Leroux, les gratte-ciel ont été inaugurés le 17 juin 1934 après 4 ans de travaux. Avec sa place, son avenue, ses immeubles, sa mairie, son théâtre, son palais du travail et sa piscine. Villeurbanne s’affranchit de Lyon

Aujourd’hui 20e ville de France, Villeurbanne poursuit son développement et ambitionne à l’horizon 2024, un doublement du centre actuel avec logements, commerces, espaces et équipements publics. 

Pendant deux mois et demi, une gigantesque passerelles éphémère composée d’une structure en échafaudages rappelant la construction d’origine des gratte-ciel en poutrelles d’acier, longue de 250 mètres, accueillera une grande exposition. Le coup d'envoi sera donné mardi 17 juin à 19h00 devant le parvis de l'Hôtel de ville.

Les 27 et 28 juin, le forum urbain proposera place Lazare Goujon deux soirées qui feront le lien entre le rêve utopiste de 1931 et les projets de modernisation de la ville.

Les gratte-ciel de Villeurbanne, une vision hygiéniste de la ville

La galerie du Rize et les archives municipales accueilleront des expositions : 
  • Perspectives Gratte-Ciel, regards d’étudiants du 12 juin au 21 septembre à la galerie
  • Utopies réalisées - La parole aux habitants  du 9 octobre à fin décembre à la galerie
  • Tous les documents d'époque : plans, photos, cartes postales, ouvrages, films de juin à septembre aux Archives
Des visites des gratte-ciel seront organisées par la compagnie Cybèle.
Visite des Gratte-ciel par la Compagnie Cybèle

Espace Info - 3, avenue Aristide-Briand à Villeurbanne Tél. 04 72 65 80 90 
Les Gratte-Ciel font partie du réseau des «Utopies réalisées» avec 4 autres sites dont le couvent de la Tourette de Le Corbusier à Eveux ou la cité Tony-Garnier à Lyon. 
Concours photo
Vous pouvez vous aussi participer à cet anniversaire en postant votre photo des Gratte-Ciel sur le compte @villeurbanne d'Instagram avec le tag #GRATTECIEL80 avant le 30 juin.
Les photos seront publiées dans Viva magazine de septembre et exposées à l’hôtel de ville. Les gagnants recevront un petit cadeau anniversaire.