Un millier de personnes pour une chaîne humaine au sommet du puy de Dôme

Dimanche, près d'un millier de personnes ont participé à une chaîne humaine au sommet du puy de Dôme pour soutenir la candidature de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne à une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. On saura entre le 15 et le 25 juin si le but est atteint.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##C'est le 15 juin prochain, jusqu'au 25, que le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO se réunira à Doha au Qatar. A l'issue de cette 38ème session, les 21 pays membres auront voté et décidé d'inscrire, ou non, la dizaine de candidats à son précieux registre. Cette année, la France présente deux candidatures: la grotte Chauvet en Ardèche et la Chaîne des Puys-faille de Limagne dans le Puy-de-Dôme. 

C'est pour soutenir cette dernière que France Bleu Pays d'Auvergne, en partenariat avec France 3 Auvergne et le groupe Centre France-La Montagne, a mis sur pied une opération spéciale au sommet du géant des Dômes. La population était invitée à participer à une chaîne humaine pour montrer son envie de voir ce paysage qui fait la fierté de l'Auvergne être reconnu à l'échelle du monde.

Plus d'un millier de personnes ont répondu à l'appel lancé et toutes étaient au rendez-vous, à 12h, pour la photo aérienne. L'hélicoptère, embarquant à son bord photographes et caméramen, a tourné plusieurs fois autour du volcan pour immortaliser la scène. Un engouement populaire sans doute bien utile à quelques jours de la décision finale. Parmi les participants, certains avaient bien conscience que la victoire était loin d'être acquise. Dans un avis remis début mai à l'UNESCO, l'UICN, une ONG qui fait référence dans la thématique de la protection de la nature, estimait que le site auvergnat ne pouvait prétendre à l'inscription au patrimoine mondial. 

Une mauvaise nouvelle qui n'a pas entaché la volonté des Puydômois, venus dimanche marquer leur attachement à leur chaîne des puys. Cela suffira-t-il à faire pencher la balance en leur faveur ? Réponse entre le 22 et le 25 juin.

Revivre le Direct commenté (photos+vidéos)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder