Selon le centre de prévision Météo-France Lyon-Bron, de violents orages sont prévus localement sur Rhône-Alpes et en Auvergne. Des phénomènes violents sont à craindre : violentes averses, forts coups de vent et même des chutes de grêles.
"Ces risques qui concernent 10 départements de nos régions peuvent être ponctuels et localisés, " indiquait en début d'après-midi Météo France.Le risque orageux prévu par Météo-France Bron se confirme sur certains secteurs d’Auvergne et de Rhône-Alpes. A 16h30, des cellules orageuses actives concernent déjà le Nord Est du Massif-Central (Nord du département de la Loire, limite Puy-de-Dôme). De fortes précipitations localisées sont attendues, accompagnées de coups de vent (rafales 80km/h), voire de grêle. Dans un même temps, ces phénomènes concernent également les reliefs alpins du Sud de Rhône-Alpes (Baronnies, Vercors, Oisans). Ces orages violents, se développent localement et peuvent être de courte durée.
En fin d’après-midi (18h-19h), heure de fort trafic, ils pourront concerner une plus large partie Est du Massif-Central : Est du Puy de Dôme, le département de la Loire (agglomérations stéphanoise), Monts du Lyonnais et limite région lyonnaise, grande partie Est de la Haute-Loire.
Les conseils de circulation :
Les orages (pluie, grêle, vents violents, bourrasques, etc.) peuvent gêner votre visibilité, rendre la chaussée glissante ou encore perturber la trajectoire du véhicule.
- Allumez vos feux de croisement, actionnez vos essuie-glaces, adaptez votre vitesse aux conditions de visibilité, d'adhérence ou de vent.
- Si les conditions de circulation deviennent trop difficiles ou dangereuses, n'hésitez pas à vous arrêter, hors des voies de circulation, en sécurité, sans toutefois quitter votre véhicule dont l'habitacle vous protège de la foudre.
- Reprenez votre route lorsque la visibilité sera redevenue normale
- En cas de pluie ou d'autres précipitations, les vitesses maximales sont abaissées de 20 km/h sur les sections d'autoroutes et 10 km/h sur les autres routes.