Pour célébrer ses 80 ans, le quartier Gratte-Ciel à Villeurbanne s'est offert une passerelle. Un ouvrage éphémère de 250 mètres de long qui enjambe le cours Emile Zola. La passerelle est jalonnée d'expositions photos et de témoignages sonores. Inaugurée le 17 juin, elle restera en place tout l'été.
Il y a tout juste 80 ans, jour pour jour, le quartier des Gratte-Ciel était inauguré par le maire de l'époque, Lazare Goujon. Ce mardi 17 juin, Ce mardi, c'est Jean-Paul Bret, l'actuel maire de Villeurbanne qui inaugure la passerelle érigée à l'occasion de cet anniversaire.
La passerelle, installée au début du mois de juin, a été conçue comme un trait d'union entre le passé et l'avenir du mythique quartier Gratte-ciel. Trait d'union géographique et symbolique, elle relie le centre-ville existant à la future extension. A l'horizon 2024, en accord avec l'esprit avant-gardiste du quartier, la ZAC nord s'inscrira dans le prolongement de l'avenue Henri Barbusse. L'ouvrage, qui pèse plus de 230 tonnes, a coûté près de 500 000 euros. Au total, dix-huit tours porteuses ont été placées tous les 10 mètres, le long de la passerelle.
Le reportage ....