Une équipe de France 3 Rhône-Alpes suit au Qatar le déroulement du Comité de l'UNESCO qui doit décider ce week-end du classement éventuel de la grotte ornée du Pont d'Arc (dite "Chauvet") au patrimoine mondial.
Une équipe de France 3 Rhône Alpes avec Bérangère Bourgeot et Nicolas Ferrot s'est envolée jeudi pour Doha où le comité de l'Unesco doit décider ce week-end du classement au patrimoine mondial de la grotte "Chauvet". Les sites proposés ont été examinés par deux organes d'experts qui transmettent leurs recommandations d'inscription ou non au comité, composé de délégués de 21 pays élus pour six ans.
Présentée par la France, la Grotte ornée du Pont d'Arc (Ardèche) , souvent dite "Chauvet" en référence à son découvreur, est donc candidate à l'inscription au patrimoine de l'Unesco. Cette grotte recèle des peintures rupestres de premier ordre. Elle apporte "un témoignage unique et exceptionnellement bien préservé" des premières expressions du génie humain, selon les premières recommandations.
Restée fermée pendant 20.000 ans après un éboulement de rochers, redécouverte en 1994, elle contient plus de mille dessins, "expression remarquable de la première création artistique de l'homme", au paléolithique il y a plus de 30.000 ans. Le classement a un fort enjeu économique car il peut faciliter le déblocage d'aides pour la préservation et entraîner une hausse de la fréquentation touristique.
Ici, c'est l'espace de restitution de la grotte du Pont d'arc qui pourrait bénéficier d'une telle distinction internationale car la grotte n'est pas accessible au public. Seule sa réplique exacte pourra être visitée à partir du printemps prochain. Elle pourrait accueillir 300.000 visiteurs par an.
Bérangère Bourgeot explique à Olivier Michel avant son départ pour le Qatar pourquoi la grotte "Chauvet "a toutes les chances d'obtenir cette reconnaissance internationale.