Diffuser les idées qui valent la peine d'être diffusées, c'est le crédo des conférences TED, lancées en 1984 aux Etats-Unis par la fondation Sapling Foundation. Depuis, près de 10 000 conférences ont eu lieu sur la planète. Samedi, sept orateurs vont participer au premier TEDx Clermont.
"Innovation et tradition", c'est la thématique retenue pour le premier TEDx organisé à Clermont-Ferrand. Samedi 21 juin, dès 14h, sept orateurs vont se succéder sur la scène de la salle Conchon pour exposer, en dix-huit minutes maximum, une idée qui pourrait changer le monde.Lancées en 1984 aux Etats-Unis, les conférences TED sont accueilli des orateurs célèbres: Bill Clinton, Richard Branson, James Cameron, J.J. Abrams, Bill Gates ou encore le leader du groupe U2, Bono. D'autres "speakers" moins prestigieux mais pas moins reconnus dans leur domaine de compétence ont fait la renommée de ces conférences. Face à leur succès, les propriétaires de la licence ont lancé bien plus tard les TEDx, un programme qui permet l'organisation conférences indépendantes au niveau local. Tous les thèmes peuvent être traités à l'exception de la politique et la religion, jugées trop sensibles.
Après Paris, Grenoble, Toulouse, Rennes, Nantes, Bordeaux, Dijon ou encore Limoges, Clermont-Ferrand entre à son tour dans la danse. Samedi, sept intervenants dont l'identité restera secrète jusqu'au dernier moment s'exprimeront tour à tour. On sait que certains sont Clermontois, et que d'autres ont un rapport à Clermont. "Il sera question de compétition sportive, de science, d'art" explique mystérieusement Lionel Faucher, un des trois coorganisateurs de l'événement.
Pour cette première, les règles édictées par la fondation qui gère la licence TEDx étaient claires: pas plus de 100 personnes dans le public, un budget maximum de 10 000 dollars et l'obligation de diffuser la conférence en direct puis de mettre les vidéos (sous-titrées en dix langues) à disposition, gratuitement.