Le suspens autour de la grotte ornée et de son possible classement au patrimoine mondial demeure. Les jours se suivent, les discussions aussi, mais ce samedi 21 juin devrait être celui où ce célèbre patrimoine français sera étudié.
21/06/2014 Extérieur
•
© Nicolas Ferro- France3
Découverte en 1994 par trois spéléologues, cette grotte de 36.000 ans a été préservée pendant 20.000 ans par un éboulement de rochers. Elle est presque deux fois plus vieille que la grotte de Lascaux.
Ornée d'un bestiaire de 435 représentations: ours, rhinocéros, lions, panthères, bisons… Les peintures paléolithiques couvrent des salles et galeries sur 800 mètres de long. Plus grande que Lascaux, la grotte ne sera jamais ouverte au public, mais une réplique identique est en cours de réalisation à cinq kilomètres de l'originale, pour une ouverture prévue en 2015.
La grotte Chauvet, ou ornée ou encore Chauvet-Pont D'arc car les variations autour du nom sont multiples, devrait normalement accéder au patrimoine mondial les experts de l'Unesco ont déjà émis un avis favorable en mai.
Notre équipe présente au Qatar, Bérengère Bourgeot et Nicolas Ferro, suit les débats, les discussions autour de la grotte sont programmées pour cet après-midi en cinquième position. Il se peut que la décision nous parvienne avant ce soir mais rien n'est certain car les échanges sur les dossiers peuvent être longs et il y'en a donc quatre avant le dossier français.
Doha (Qatar) le 21/06/2014
•
© Bérengère Bourgeot France3
Vue générale le 21/06/2014
•
© Nicolas Ferro France3