Jean-Jack Queyranne "fier et ému" de la distinction obtenue par la grotte Ardéchoise

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Gonzalez
La délégation française pour la grotte de Chauvet félicitée
La délégation française pour la grotte de Chauvet félicitée © France3 RA

« C’est avec une immense émotion et une grande fierté que j’apprends l’inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité de la Grotte ornée du Pont d’Arc, dite Grotte Chauvet.." peut on lire dans un communiqué signé du Président de la région et reçu ce dimanche 22 juin.

 La grotte Chauvet dans le sud del'Ardèche, ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour, a été inscrite ce dimanche au patrimoine mondial, a annoncé à Doha le Comité de l'Unesco. Le Comité du patrimoine mondial "inscrit la Grotte ornée du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet-Pont d'Arc, Ardèche, France, sur la Liste du patrimoine mondial", selon le texte adopté par ses 21 Etats membres.
durée de la vidéo: 02 min 20
La grotte Chauvet est classée

  "C’est là le résultat d’un long travail qu’ont mené conjointement la Région Rhône-Alpes et le Conseil général d’Ardèche, en lien avec l’Etat mais aussi avec tous ceux qui ont soutenu cette candidature – 33 000 signatures pour le « Oui à l’Unesco ». L’équipe du Syndicat mixte de la Caverne du Pont
d’Arc a mené un travail formidable, que je souhaite ici saluer." poursuit Jean-Jack Queyranne, précisant que  "Cette journée peut paraître bien mince à l’échelle du temps de l’humanité mais elle marque pour nous tous la reconnaissance universelle du talent de nos ancêtres. »

  "J'ai eu la chance, pour ne pas dire le privilège, de visiter la grotte (...) et je dois dire que j'en suis sorti littéralement sidéré par ce que j'y avais vu,
qui révolutionne le regard que nous portons sur nos origines", a réagi l'ambassadeur de France auprès de l'Unesco, Philippe Lalliot.

S'exprimant à ses côtés, le député de l'Ardèche Pascal Terrasse a souligné qu'il s'agissait "du premier acte culturel". "Nous l'avons tous en héritage", a-t-il dit. "Notre ancêtre, l'Aurignacien, cet artiste, vient enfin d'être reconnu", a poursuivi le député. "Qu'il nous pardonne d'avoir attendu 36.000 ans pour consacrer son oeuvre".

"C'est une fierté pour notre pays que ce trésor de notre patrimoine, véritable chef d'oeuvre artistique et témoignage unique de l'histoire de l'humanité, soit
ainsi reconnu", a salué dans un communiqué le président français François Hollande. "Un espace de restitution de la grotte situé à Vallon-Pont-d'Arc, permettra prochainement aux Français et au monde entier d'en découvrir la splendeur", a-t-il souligné.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a salué, elle, "la puissance émotionnelle" de ce joyau.

"Il n'y a aucune grotte comparable dans le monde", a dit le président de l'Association pour la mise en valeur de la Grotte Chauvet, Marc de Lacharrière, se disant "très heureux".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.