« C’est avec une immense émotion et une grande fierté que j’apprends l’inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité de la Grotte ornée du Pont d’Arc, dite Grotte Chauvet.." peut on lire dans un communiqué signé du Président de la région et reçu ce dimanche 22 juin.
La grotte Chauvet dans le sud del'Ardèche, ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour, a été inscrite ce dimanche au patrimoine mondial, a annoncé à Doha le Comité de l'Unesco. Le Comité du patrimoine mondial "inscrit la Grotte ornée du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet-Pont d'Arc, Ardèche, France, sur la Liste du patrimoine mondial", selon le texte adopté par ses 21 Etats membres.

Depuis dimanche 22 juin 15H c'est fait... La grotte ornée du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet fait désormais partie du patrimoine mondial, décision du comité de l'Unesco réuni au Qatar. La grotte ardéchoise, mise au jour en 1994 par trois spéléologues Jean Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour. Le comité de l'Unesco a considéré la grotte comme un "témoignage unique et exceptionnellement bien préservé". A Doha, la délégation ardéchoise a laissé éclater sa joie...
"C’est là le résultat d’un long travail qu’ont mené conjointement la Région Rhône-Alpes et le Conseil général d’Ardèche, en lien avec l’Etat mais aussi avec tous ceux qui ont soutenu cette candidature – 33 000 signatures pour le « Oui à l’Unesco ». L’équipe du Syndicat mixte de la Caverne du Pont
d’Arc a mené un travail formidable, que je souhaite ici saluer." poursuit Jean-Jack Queyranne, précisant que "Cette journée peut paraître bien mince à l’échelle du temps de l’humanité mais elle marque pour nous tous la reconnaissance universelle du talent de nos ancêtres. »
"J'ai eu la chance, pour ne pas dire le privilège, de visiter la grotte (...) et je dois dire que j'en suis sorti littéralement sidéré par ce que j'y avais vu,
qui révolutionne le regard que nous portons sur nos origines", a réagi l'ambassadeur de France auprès de l'Unesco, Philippe Lalliot.
S'exprimant à ses côtés, le député de l'Ardèche Pascal Terrasse a souligné qu'il s'agissait "du premier acte culturel". "Nous l'avons tous en héritage", a-t-il dit. "Notre ancêtre, l'Aurignacien, cet artiste, vient enfin d'être reconnu", a poursuivi le député. "Qu'il nous pardonne d'avoir attendu 36.000 ans pour consacrer son oeuvre".
"C'est une fierté pour notre pays que ce trésor de notre patrimoine, véritable chef d'oeuvre artistique et témoignage unique de l'histoire de l'humanité, soit
ainsi reconnu", a salué dans un communiqué le président français François Hollande. "Un espace de restitution de la grotte situé à Vallon-Pont-d'Arc, permettra prochainement aux Français et au monde entier d'en découvrir la splendeur", a-t-il souligné.
La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a salué, elle, "la puissance émotionnelle" de ce joyau.
"Il n'y a aucune grotte comparable dans le monde", a dit le président de l'Association pour la mise en valeur de la Grotte Chauvet, Marc de Lacharrière, se disant "très heureux".