Grotte ornée du Pont d'Arc, dite grotte "Chauvet-Pont d'Arc" : les "inventeurs" sortent de leur réserve

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM
Le trio de spéléologues a accepté de célébrer le classement de la grotte
Le trio de spéléologues a accepté de célébrer le classement de la grotte © France 3 RA

La grotte située en Ardèche, ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour, a été inscrite dimanche dernier au patrimoine mondial de l'Unesco. Les habitants de Vallon Pont d'Arc ont fêté l'événement. Une fête à laquelle ont été associés les trois découvreurs de la grotte. Un signe fort. 

Cette grotte est située à proximité d'un célèbre pont naturel, considéré comme la porte des Gorges de l'Ardèche: le pont d'Arc. La grotte était restée fermée pendant près de 23 000 ans après un éboulement de rochers, a été redécouverte le 18 décembre 1994 par trois spéléologuesJean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel. L'Etat leur a reconnu la paternité de la découverte. Mais la question des droits des trois inventeurs empoisonne leurs rapports depuis de nombreuses années. Des tensions et des conflits qui ont abouti à plusieurs procédures devant la justice. Le classement de la grotte au patrimoine mondial de l'Humanité va-t-il parvenir à apaiser la situation ? Vendredi soir, après 19 ans de silence, les trois inventeurs ont fait un premier pas en répondant à l'invitation du maire de Vallon-Pont-d'Arc. Et pour la première fois depuis leur découverte, les trois spéléologues ont été mis à l'honneur... 

​Le reportage ci-dessous.... (édition 12/13)

durée de la vidéo: 01 min 58
Une fête pour le classement de la grotte ornée du Pont d'Arc en présence des "inventeurs"

Le reportage : édition 19/20

durée de la vidéo: 02 min 34
Fête pour le classement de la grotte ornée du Pont d'Arc



L'interview exclusive de Jean-Marie Chauvet par Bérengère Bourgeot

durée de la vidéo: 03 min 09
Jean-Marie Chauvet "sort de la grotte" après 19 ans ...

La question du nom de la grotte, source de tensions
Au jour des préparatifs des festivités, une banderole avait été déployée sur le pont d'Arc. Elle mentionnait l'inscription suivante : "Oui à la grotte Chauvet, non à la grotte du Pont d’Arc". Une banderole en soutien aux trois découvreurs de la grotte. 


Un patrimoine exceptionnel ... 

La grotte contient plus de mille dessins, "expression remarquable de la première création artistique de l'homme", au paléolithique supérieur, il y a 36 000 ans. Ces dessins sur la roche, oeuvre d'hommes et de femmes de culture aurignacienne, comprennent un bestiaire riche de 435 représentations montrant 14 espèces (ours, rhinocéros laineux, lion, lionne, panthère, bisons...). Les murs révèlent aussi une dizaine de mains en négatif et en positif, des représentations de sexes féminins et, tout au fond de la grotte, le dessin, exceptionnel, du bas du corps d'une femme à côté d'un bison. Bien plus grande que la grotte française de Lascaux, la cavité ardéchoise compte plusieurs salles et galeries sur 800 mètres de long et jusqu'à 18 mètres de hauteur.

Par souci de préservation, la grotte n'a jamais été ouverte au public et ne le sera jamais. Une copie, créée dans la région et baptisée "Caverne du Pont-d'Arc" permettra d'admirer les richesses de l'original. Cette reconstitution doit ouvrir au public au printemps 2015.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.