L'AS Saint-Etienne, quatrième du dernier championnat de France de L1, a repris l'entraînement en début de semaine, lundi matin, sous la houlette des adjoints de l'entraîneur Christophe Galtier, Thierry Olekziak et Romain Revelli.
Vingt-et-un joueurs étaient présents, mais l'effectif était loin d'être au complet. Le gardien Stéphane Ruffier est toujours au Brésil avec l'équipe de France, et les Ivoiriens Max-Alain Gradel et Ismaël Diomandé, qui ont également participé au Mondial, ont été autorisés à retarder leur retour de trois semaines.
L'international turc Mevlüt Erding et le défenseur Loïc Perrin, qui, à la fin du championnat de L1, ont poursuivi leur saison en sélection nationale, seront de retour lundi prochain, 7 juillet. L'attaquant brésilien Brandao et le défenseur sénégalais Moustapha Bayal Sall, qui auraient dû logiquement participer à cette séance de reprise, étaient eux aussi absents, mais devraient retrouver leurs partenaires très rapidement.
Lors de cette première séance, consacrée à un footing, à des ateliers physiques et à des exercices ballon au pied, le seul nouveau était Kevin Monnet-Paquet. En fin de contrat avec le FC Lorient, le milieu de terrain offensif s'est engagé avec l'AS Saint-Etienne pour les quatre prochaines saisons.
extrait édition locale de la Loire - 30/06/14
Pour les futures recrues, il faudra encore attendre, mais Christophe Galtier a précisé qu'il souhaitait un arrière gauche, un défenseur central et un milieu de terrain supplémentaire. Quant au gardien de but, l'entraîneur stéphanois a assuré que ce serait toujours Stéphane Ruffier: "Il sera bien le gardien de Saint-Etienne l'an prochain. Il n'y a pas de doute là-dessus", a-t-il déclaré.
Les Stéphanois, avant la reprise du championnat, devraient disputer six matches amicaux, dont le programme n'est pas encore complet. Ils devraient néanmoins commencer le 9 juillet face à un adversaire restant à désigner, avant de se mesurer le 16 juillet à La Gantoise (Belgique) à Gand, le 19 juillet au Standard de Liège (Belgique) à Clermont-Ferrand, le 27 juillet au FC Porto (Portugal) à Porto et le 2 août au RC Lens au Stadium Nord de Villeneuve-d'Ascq.