En Ardèche, le propriétaire de la plage du Pont d'Arc, avait choisi de rendre payant l'accès au site: deux euros par adulte, un euro par enfants et cinq euros pour pique-niquer. Avec le classement au patrimoine de l'UNESCO de la grotte voisine la gratuité devient obligatoire.
Durant près de 30 ans, un accord tacite liait le propriétaire de la plage aux collectivités: accès libre pour les touristes contre entretien du site (ramassage des déchets ...etc). Mais c'est un accident de baignade survenu sur le site en août 2008 qui avait conduit le propriétaire à revoir sa politique.Le propriétaire avait donc rapidement installé des panneaux d'interdiction et une chaîne barrant l'unique chemin d'accès à la plage pour se couvrir de toutes baignades qui tourneraient mal.
Par la suite, il décidait unilatéralement de rendre payant l'accès au terrain. Les touristes étaient, par ailleurs, incités à contribuer à la propreté des lieux : ils pouvaient même se voir rembourser une partie du ticket d'accès en contrepartie d'un sac de déchets ramassés sur la plage!
Cette année le classement de la grotte dite "Chauvet" ne pouvait pas concorder avec cette situation, après deux ans de négociations, le conseil général a acheté les terrains, et rendu libre l'accès à cette plage mythique.