Pour ce premier jour de l'Open de France de Bellerive-sur-Allier, les Bleus, menés par Florent Manaudou, assurent le spectacle devant un public conquis d'avance... Et une dizaine d'Auvergnats invités par la fédération, sont fiers de côtoyer l'élite mondiale de la natation.
Sur la ligne de départ, un champion du monde, deux champions olympique et un champion d'Europe. Le public lui n'a d'yeux que pour Florent Manaudou, mais c'est l'Australien James Magnussen qui remporte la série qualificative du 100m nage libre. Le niveau est plutôt relevé cette année à Vichy, même pour les meilleurs français, comme Jérémy Stravius.
Malgré la défection de Camille Lacourt et de Camille Muffat, l'équipe de France est venue en force. Pour Charlotte Bonnet (médaille de bronze 4 x 200 m nage libre aux championnats du monde de Barcelone en 2013), l'objectif n'est pas de battre des records, mais d'être en forme pour les championnats d'Europe en août prochain. Parmi tous ces stars mondiales de la natation, une dizaine d'athlètes auvergnats ont été invités par la fédération. Ravis de se frotter au plus haut niveau, certains - comme Guillaume Boscher et Célia Nerrière - rêvent de décrocher une place en petite finale.
Les délégations étrangères sont aussi bien présentes avec notamment le Brésilien Cesar Cielo, sextuple champion du monde, qui s'est imposé vendredi après-midi en 50 mètres papillon. Pour sa deuxième édition dans l'Allier, l'Open de France s'est encore étoffé. Nouveauté cette année : des épreuves handisport ont été inclues dans le programme avec notamment les jeunes du pôle France handi natation basés au Creps de Vichy.
La compétition continue samedi 5 juillet.
Manaudou, Ciello et Magnussen s'affronteront au 50 m nage libre.