Le 8e Open de France a débuté ce vendredi matin au stade aquatique de Bellerive-sur-Allier. Et surprise : seules deux des trois têtes d’affiche attendues sont présentes. La nageuse Camille Muffat a déclaré forfait la veille pour "raisons personnelles".
Ces 4 et 5 juillet, et pour la deuxième année consécutive, les bassins de l’agglomération de Vichy Val d’Allier vont accueillir des champions olympiques, du monde et d’Europe. L’élite internationale de la natation s’est donné rendez-vous dans cette compétition désormais considérée comme l’un des plus grands meetings mondiaux.
L'équipe de France est quasiment au complet à un mois et demi du grand rendez-vous de l'année, les Championnats d'Europe à Berlin (18-24 août). Sur les 45 Tricolores sélectionnés pour l'Allemagne, il manque seulement le champion olympique et du monde en titre sur 200 m libre, Yannick Agnel, en plein travail avec son coach à Baltimore (Etats-Unis) ainsi que la championne olympique du 400 m Camille Muffat. La Niçoise a déclaré forfait à la dernière minute pour "raisons personnelles". La compétition devra également se passer de Camille Lacourt, double champion du monde 2013, forfait jeudi en raison d'un problème à une hanche.
Le trio Manaudou, Magnussen, Cielo, aligné dès vendredi sur 100 m libre
Mais les autres leaders des Bleus sont bien de la partie comme Florent Manaudou, vivement attendu sur 50 m et 100 m face à de gros cadors, l'Australien James Magnussen et le Brésilien Cesar Cielo. Champion olympique 2012 sur 50 m libre, Manaudou a fait du 100 m sa priorité cette saison, et il a l'occasion de se frotter à de grands spécialistes non-européens dans une année sans championnats du monde. Il y a moins d'un mois, il a raté ses rendez-vous avec le champion olympique en titre du 100 m, l'Américain Nathan Adrian, à Canet d'abord, où le Français a dû se contenter de la petite finale, puis à Barcelone, où il a déclaré forfait en finale.Alors à Bellerive-sur-Allier, l'affiche fait saliver. Magnussen, champion du monde 2013, a signé le meilleur chrono mondial de l'année (47.59) quand Cielo, champion du monde 2009 et champion olympique sur 50 m en 2008, a réalisé la 4e performance (48.13). Manaudou n'est pas encore entré dans le Top 10. Il pointe à la 13e place (48.69).
Et les femmes ?
Outre le sprint, la nage libre féminine aura la part belle, malgré le forfait de Camille Muffat. Les dames seront à l'honneur avec la double championne olympique 2012 (50 m et 100 m libre), la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo, et la double championne du monde 2013, spécialiste du 4 nages, la Hongroise Katinka Hosszu.Attention : modification des horaires !
Les horaires des finales de vendredi ont été modifiés en raison du quart de finale de la Coupe du monde de foot France-Allemagne.Vendredi: séries (9h30), finales (15h30)
Samedi: séries (9h30), finales (17h00)
Le programme en détail sur le site de l'Open de France
Les résultats en direct sur le site de la Fédération française de natation