Muffat forfait, Manaudou et Cielo dans le bain de l'Open de France

Le 8e Open de France a débuté ce vendredi matin au stade aquatique de Bellerive-sur-Allier. Et surprise : seules deux des trois têtes d’affiche attendues sont présentes. La nageuse Camille Muffat a déclaré forfait la veille pour "raisons personnelles".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces 4 et 5 juillet, et pour la deuxième année consécutive, les bassins de l’agglomération de Vichy Val d’Allier vont accueillir des champions olympiques, du monde et d’Europe. L’élite internationale de la natation s’est donné rendez-vous dans cette compétition désormais considérée comme l’un des plus grands meetings mondiaux.

L'équipe de France est quasiment au complet à un mois et demi du grand rendez-vous de l'année, les Championnats d'Europe à Berlin (18-24 août). Sur les 45 Tricolores sélectionnés pour l'Allemagne, il manque seulement le champion olympique et du monde en titre sur 200 m libre, Yannick Agnel, en plein travail avec son coach à Baltimore (Etats-Unis) ainsi que la championne olympique du 400 m Camille Muffat. La Niçoise a déclaré forfait à la dernière minute pour "raisons personnelles". La compétition devra également se passer de Camille Lacourt, double champion du monde 2013, forfait jeudi en raison d'un problème à une hanche.

Le trio Manaudou, Magnussen, Cielo, aligné dès vendredi sur 100 m libre

Mais les autres leaders des Bleus sont bien de la partie comme Florent Manaudou, vivement attendu sur 50 m et 100 m face à de gros cadors, l'Australien James Magnussen et le Brésilien Cesar Cielo. Champion olympique 2012 sur 50 m libre, Manaudou a fait du 100 m sa priorité cette saison, et il a l'occasion de se frotter à de grands spécialistes non-européens dans une année sans championnats du monde. Il y a moins d'un mois, il a raté ses rendez-vous avec le champion olympique en titre du 100 m, l'Américain Nathan Adrian, à Canet d'abord, où le Français a dû se contenter de la petite finale, puis à Barcelone, où il a déclaré forfait en finale.

Alors à Bellerive-sur-Allier, l'affiche fait saliver. Magnussen, champion du monde 2013, a signé le meilleur chrono mondial de l'année (47.59) quand Cielo, champion du monde 2009 et champion olympique sur 50 m en 2008, a réalisé la 4e performance (48.13). Manaudou n'est pas encore entré dans le Top 10. Il pointe à la 13e place (48.69).

Et les femmes ?

Outre le sprint, la nage libre féminine aura la part belle, malgré le forfait de Camille Muffat. Les dames seront à l'honneur avec la double championne olympique 2012 (50 m et 100 m libre), la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo, et la double championne du monde 2013, spécialiste du 4 nages, la Hongroise Katinka Hosszu.


Attention : modification des horaires !
Les horaires des finales de vendredi ont été modifiés en raison du quart de finale de la Coupe du monde de foot France-Allemagne.
Vendredi: séries (9h30), finales (15h30)
Samedi: séries (9h30), finales (17h00)

Le programme en détail sur le site de l'Open de France
Les résultats en direct sur le site de la Fédération française de natation
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information