Pour son 80ème anniversaire, l'armée de l'air sera mise en valeur lors du défilé de Lyon, qui aura lieu le 13 juillet : huit Mirage 2000 et trois hélicoptères survoleront le défilé à basse altitude. De 9h30 à 11h, les troupes au sol remonteront le cours Roosevelt jusqu'à la place Lyautey (6eme)
Dimanche : 300 militaires, 40 véhicules, 26 motos, 8 avions et 3 hélicoptères remonteront le cours Franklin Roosevelt jusqu’à la place Lyautey.
Voici la liste des éléments présents sur le défilé de la Fête Nationale à Lyon, par ordre d'apparition :
Musique de l’Infanterie (MINF) de Lyon
Installée au Quartier Général SABATIER, boulevard de l’Artillerie dans le 7ème arrondissement de Lyon, la Musique de l’infanterie de Lyon, est chère à la population de
Gendarmerie Nationale
La région de gendarmerie de Rhône-Alpes et la zone de défense et de sécurité Sud-Est comptent environ, 11 000 hommes et femmes. En région Rhône-Alpes, plus de 2 000 réservistes de la gendarmerie renforcent quotidiennement les brigades de gendarmerie départementale, les escadrons de gendarmerie mobile et les états-majors.
27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) d'Annecy
Le 27e Bataillon de chasseurs alpins implanté à Annecy appartient à la 27e brigade d’infanterie de montagne ( les chasseurs alpins portent une tenue blanche reconnaissable avec leur grand béret.) Le 27e BCA est composé de 1100 militaires. Il participe à toutes les opérations
68e régiment d'artillerie d'Afrique (68e RAA) de la Valbonne
Le 68e RAA implanté sur le camp militaire de la Valbonne dans l’Ain, est le régiment d’appui polyvalent de la 3e brigade mécanisée (3e BM) de Clermont-Ferrand. Attaché à ses traditions, il est l’héritier et l’unique dépositaire du patrimoine des régiments d’artillerie d’Afrique aujourd’hui disparus. Il est constitué de 6 compagnies ce qui représente environ 800 hommes et femmes.
Régiment médical (Rmed) de la Valbonne
Implanté au camp de la Valbonne, dans l'Ain, le Régiment médical est une unité de la Brigade Logistique. Il comprend environ 1 600 militaires, réservistes et personnels civils, issus du domaine péri-médical. Le Régiment est chargé plus spécifiquement de la décontamination des blessés ainsi que de l’évacuation médicale.
7e régiment du matériel (7 Rmat) de Lyon
Implanté dans le 7e arrondissement, le 7e régiment du matériel est le régiment de la ville de Lyon. Il assure la maintenance des matériels terrestres des différents régiments stationnés en région Rhône-Alpes dont notamment les chasseurs alpins.
Préparation militaire marine (PMM) de Lyon
Base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun
Cette formation de l’armée de l’air est stationnée dans les Monts d’Or. Elle occupe une place importante dans le dispositif national de Défense de la France, à la fois pour la dissuasion nucléaire que pour la défense aérienne du territoire.
Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Rhône
Avec environ 1 200 professionnels et 4 300 volontaires, le Corps départemental des sapeurs pompiers du Rhône est un des plus importants de France. Les missions du SDIS du Rhône sont nombreuses : prévenir et lutter contre les incendies, prévenir et évaluer les risques technologiques ou naturels, préparer les mesures de sauvegarde, organiser les moyens de secours, protéger les personnes, les biens et l’environnement ; assurer les secours d’urgence aux victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Centre Interarmées des Actions sur l'Environnement (CIAE)
Le CIAE a été créé à partir du Groupement interarmées actions civilo-militaires (GIACM) et du Groupement interarmées des opérations militaires d’influence (GIOMI). Ces deux unités constituent le socle du CIAE à vocation interarmées. Elles ont été mises en oeuvre par l’armée de Terre en 2010 afin de conduire des missions de reconnaissance et de contact avec l’environnement humain sur les théâtres d’opération extérieure.
Police Nationale
Les missions de la Police nationale sont multiples. Notamment : les interventions au service de la population et le suivi des appels Police-Secours (le 17), la lutte contre la criminalité et les violences urbaines avec une importante part dévolue à l’investigation judiciaire, une action préventive et répressive essentielle dans la lutte contre l’insécurité routière, la lutte contre la toxicomanie et les trafics de stupéfiants.
Escadron 2/5 «Ile de France» de la base aérienne 115 d’Orange
Les mirages d’Orange appartiennent à l'unité de défense aérienne qui assure 24 heures sur 24 la protection de l’espace aérien métropolitain sur le quart sud-est de
Escadron de chasse du 2/4 « la Fayette » de la base aérienne 125 "
Les 5 autres mirage appartiennent à l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette » stationné sur la base aérienne d’Istres qui est l’escadron de Mirage 2000 N de la composante de la dissuasion nucléaire aéroportée.
Le défilé aérien est complété par un dispositif d’hélicoptère du ministère de l’intérieur : un de la sécurité civile et 2 de la gendarmerie. Ces appareils sont basés sur l'aéroport de Lyon Bron.