Pluie : la cycliste oullinoise doit renoncer à sa tentative de record de distance en vélo couché

Un vélo qui ressemble plutôt à une fusée... / © Barbara Butois
Un vélo qui ressemble plutôt à une fusée... / © Barbara Butois

Barbara Buatois, 36 ans, entendait ravir le record du monde de la distance parcourue en 24 heures à bord d'un vélo couché caréné, actuellement de 1219 km. Elle devait s'élancer hier sur la piste d'essais de vitesse de PSA à Montbéliard, dans le Doubs, mais les intempéries l'en ont empêchée.

Par S.M. avec AFP

Pour être prête, la sportive de haut niveau avait notamment appris à gérer ses nuits de sommeil et ne devait s'autoriser que deux poses de quelques minutes de sommeil au cours de ses 24 heures de route. Au cours des derniers jours, elle avait également, aidée d'un nutritionniste, observé un régime d'alimentation extrêmement strict qui devait lui permettre de ne pas avoir à se rendre sur une selle autre que celle de son vélo.

Ce dernier - un tricycle comportant une roue motrice à l'avant et deux roues stabilisatrices à l'arrière - ressemble davantage à une fusée qu'à un vélo, couché et caréné de façon aérodynamique. A bord, elle ne devait emporter qu'un peu de nourriture, sous forme liquide, afin de pouvoir s'alimenter tout en roulant, ainsi qu'une radio pour rester en contact avec son équipe de soutien. Tout avait été prévu...

Peine perdue : à cause d'un mauvais temps persistant, Barbara Buatois a dû abandonner après avoir tenté de s'élancer pour 24 heures à deux reprises,
samedi soir et dimanche matin.

Un éventuel record devait être homologué par le Guinness des records ainsi que par l'Ultra-Marathon Cycling Association (UMCA).
Barbara Buatois, originaire d'Oullins, dans le Rhône, se targue d'être déjà la championne du monde de vitesse à vélo couché caréné (121,81 km/h).

Le reportage sur place de nos confrères de France 3 France-Comté :
Tentative record vélo couché

 

Un record tout de même : les 100 miles !

La pluie a empêché Barbara Buatois de battre le record du monde de distance parcourue en 24 heures, mais celui des 100 miles, soit 161 kilomètres. 

La championne vient de pulvériser le record mondial de vitesse sur 100 miles en 3 heures, 10 minutes et 27 secondes. Le précédent record était de 3 heures, 55 minutes pour les hommes et de 4 heures 42 minutes pour les femmes.

Sur le même sujet

Les + Lus