Ce mardi 29 juillet à 11h30, place Bellecour un hommage a été rendu à l’écrivain aviateur Antoine de Saint Exupéry. A l'occasion du 70e anniversaire de sa disparition, un dépôt de gerbe était organisé sous le monument Saint Exupéry-Le Petit Prince, situé à deux pas de sa maison natale.
Parti le 31 juillet 1944 de l’aéroport de Bastia-Borgo, pour une mission de reconnaissance photographique sur la région Rhône Alpes et le Sud de la France, le commandant de Saint Exupéry disparaissait à bord d’un avion Lockheed P-38 lightning.
Né le 29 juin 1900 à Lyon, il sera écrivain, poète et aviateur. Son célèbre "Petit Prince" marquera la littérature et sera traduit dans de nombreuses langues. Si sa mort ne fait aucun doute, les circonstances de celle-ci demeurent. Disparu en vol le 31 juillet 1944 en mer, au large de Marseille, nul ne sait dans quelles circonstances exactes l'aviateur a péri.
En 1950, un pasteur d'Aix-la-Chapelle, ancien officier de renseignements dans la Luftwaffe, témoignera avoir appris, le 31 juillet 1944, qu'un P-38 Lightning avait été abattu en Méditerranée par un Focke-Wulf allemand. Puis, en 1972, surgit le témoignage posthume d'un jeune officier allemand, l'aspirant Robert Heichele, qui aurait fait feu sur le Lightning depuis son appareil, un Focke-Wulf 190, vers midi, au-dessus de Castellane. Mais Heichele a été à son tour abattu en août 1944. Dans les années 1990, un autre témoignage surgit tardivement, à propos d'une habitante de Carqueiranne qui aurait vu, le jour fatidique, le Lightning se faire abattre. La mer aurait ensuite rejeté le corps d'un soldat sur la plage, lequel a été enterré anonymement dans le cimetière de la commune. Était-ce Saint-Exupéry ? Pour le savoir, il faudrait exhumer le corps, procéder à des comparaisons avec l'ADN des membres de sa famille, lesquels s'y montrent opposés.,
Le 12 mars 1950, au Journal officiel, le commandant Antoine de Saint-Exupéry est cité à l'ordre de l'armée aérienne à titre posthume, pour avoir « prouvé, en 1940 comme en 1943, sa passion de servir et sa foi en le destin de la patrie », et « trouvé une mort glorieuse, le 31 juillet 1944, au retour d'une mission de reconnaissance lointaine sur son pays occupé par l'ennemi ».
Le 7 septembre 1998, un pêcheur avait retrouvé la gourmette de l'aviateur dans son chalut, près de l'île de Riou.
En 2000, des morceaux de son appareil, le train d'atterrissage, un morceau d'hélice, des éléments de carlingue et surtout du châssis, sont retrouvés en Méditerranée au large de Marseille. Remontés à la surface en septembre 2003, les restes de l'avion sont formellement identifiés le 7 avril 2004 grâce au numéro de série de l'appareil. Les restes du Lightning sont exposés au Musée de l'air et de l'espace du Bourget, dans un espace consacré à l'écrivain aviateur.