Durant l'été, à chaque semaine sa série dans le journal de France 3 Auvergne. Pour débuter le mois d'août, nous vous emmenons dans le département de la Haute-Loire à la découverte de paysages insolites et merveilleux.
Les Chaumières de Bigorre
On les trouve sur la commune de Saint-Front. Il s'agit d'un ensemble de 17 maisons aux toits de chaume que des amoureux du patrimoine se plaisent à entretenir et qui donnent à ce hameau du plateau du Mézenc un côté "moyenâgeux".
Reportage de Gérard Rivollier et Sandrine Montéro. Intervenants: Michèle Coste, Robert Cortial (responsable Ecomusée de Bigorre), Jacques Coste (chaumier amateur)
Le village de Chalencon
Le village médiéval de Chalencon (ndlr: prononcer CHAT LENT CON !) se trouve au nord-ouest du département de la Haute-Loire. Une dizaine de familles vivent toute l'année au pied du château dont plusieurs artistes qui ont eu un coup de cœur pour cette vallée protégée.
Reportage de Gérard Rivollier et Sandrine Montéro. Intervenants: Paul Guillier, Gilles Calamand (écrivain), Serge Ceccareli (illustrateur et sculpteur)
Les ravins de Corboeuf
Les Ravins de Corboeuf sont une curiosité géologique dans l'Emblavez. Ces ravins calcaires forment un canyon surprenant, un mini Colorado aux couleurs changeantes selon les heures.
Reportage de Gérard Rivollier et Sandrine Montéro. Intervenants: Andrée Ramousse (en octobre 2013), Images Drône Evasion Yoann Bernard, Jean-Noël Borget (CPIE du Velay)
La Transcévenole
La "Transcévenole" est la ligne de chemin de fer qui devait relier Le Puy-en-Velay à Niègles-Prades à côté d'Aubenas en Ardèche. Les travaux ont débuté en 1911, des viaducs et des tunnels imposants ont été construits, mais aucun train n'a jamais circulé : la ligne n'a jamais été finie !
Reportage de Gérard Rivollier et Sandrine Montéro. Intervenants: André Roche (Association "La Transcévenole"), Jean-Jacques Peiro (maire de Présailles), Michel Girard (Association "la Transcévenole")
Les mines de Langeac
Dans l'années 50, les deux mines de Marsanges et Barlet représentaient le plus gros gisement de fluorine exploité en France. Ces mines ont fermé au milieu des années 70. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges.
Reportage de Gérard Rivollier et Sandrine Montéro. Intervenants: Roger Barbalat (ancien mécaninicen chez Péchiney), Christian Vialaron (archéologue minier), Roger Barbalat (ancien mécaninicen chez Péchiney)