Il y a 70 ans, jour pour jour, un détachement de la Wehrmacht en déroute assassinait un habitant de ce village du Puy-de-Dôme et en raflait dix autres, suspectés de faits de résistance. Aujourd'hui, Montaigut-en-Combraille a commémoré ces événements tragiques.
Dans le cadre des cérémonies liées au 70e anniversaire du débarquement et de la libération, Montaigut-en-Combraille (Puy-de-Dôme) s'est remémoré cette journée du 7 août 1944, durant laquelle les nazis ont commis plusieurs exactions. D'abord, l’assassinat d'Henri Jeux. Puis l'arrestation de 10 personnes : cinq hommes (ils seront fusillés à la carrière "des grises" à Prémilhat dans l’Allier) et cinq femmes, qui seront emprisonnées à la caserne Richemont à Montluçon. Quelques temps auparavant, le 17 mars 1944, la secrétaire de mairie, Christiane Metenier Schmerber est arrêtée sur dénonciation. Résistante, elle fabrique de faux papiers d'identité et cachait des personnes juives. Elle est déportée dans le camp de la mort de Ravensbrück. Elle sera libérée en 1945.
Aujourd’hui, cette grande dame a 92 ans. Elle est Officier de la légion d’honneur, titulaire des médailles de la résistance et de la déportation. En Haute-Saône, où elle vit désormais, elle témoigne régulièrement auprès des nouvelles générations de son engagement dans ce combat pour la liberté, la démocratie et la République. Christiane Metenier Schmerber est venue, ce jeudi 7 août 2014, recevoir la médaille de la Ville commémorer ces événements qui ont bouleversés Montaigut-en-Combraille. Claude Buisson, la fille d' Henri Jeux, était à ses côtés