L'hebdomadaire Le Point a publié ce jeudi 21 août son classement annuel des 50 meilleurs centres hospitaliers français. Les CHU de Toulouse (1er) et Lille (2e) arrivent à nouveau en tête. Depuis plusieurs années déjà, ils figurent en tête du tableau. Qu'en est-il des établissements lyonnais ?
Pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. Les établissements de soins spécialisés en sont donc écartés, mais apparaissent dans les classements sur la prise en charge des cancers ou des maladies infantiles.
A noter : dans la Loire, le CHU de Saint-Etienne progresse et arrive en 20e position de ce classement (contre une 23e place en 2013). La clinique mutualiste de Saint-Etienne passe de la 46e à la 45e place.
Classement général des cliniques
Côté cliniques, le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) remporte à nouveau la palme suivie par le centre hospitalier privé Saint-Martin à Caen. La clinique du Tonkin à Villeurbanne (36e) et celle de la Sauvegarde à Lyon (44e) entrent parmi les cinquante meilleures de France. Trois autres établissements lyonnais figurent dans le classement d'excellence : l'hôpital privé Jean-Mermoz (4e), la Clinique du Parc (20e) et l'Infirmerie Protestante de Lyon (33e). En revanche, exit la clinique du Parc à Saint-Priest-en-Jarez (Loire). Pour figurer au tableau d'honneur des cliniques, un service complet dans trente-sept disciplines distinctes doit être fourni aux patients.A noter : en Rhône-Alpes, l'hôpital privé Drôme-Ardèche, de Guilherand-Granges figure à la 43e place.