51e Tour de l'Avenir cycliste : un parcours sélectif pour grimpeurs

126 coureurs répartis en 21 équipes nationales prendront, samedi à Saint-Flour, le départ du 51e Tour de l'Avenir cycliste qui se dispute jusqu'au 30 août sur un parcours plus sélectif que lors des deux précédentes éditions et qui devrait ainsi favoriser un grimpeur pour la victoire finale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La course, qui comprend un prologue et sept étapes en ligne dont quatre se terminent en altitude, est la dernière des sept inscrites au calendrier de la Coupe des Nations U23 dont la France occupe la tête devant la Suisse et la Belgique.

"Sur un parcours de montagnard, il faudra chercher le vainqueur parmi les grimpeurs mais tirer un favori est difficile car le but de cette course est justement de révéler les champions de demain", déclare le directeur de course Jean-François Pescheux.

Ainsi, plusieurs vainqueurs du Tour de France ont également gagné le Tour de l'Avenir, créé en 1961, comme l'Italien Felice Gimondi (1964), le Néerlandais Joop Zoetemelk (1969), l'Américain Greg LeMond (1982), l'Espagnol Miguel Indurain (1986) ou encore le Français Laurent Fignon (1988). Victorieux en 2012, le Français Warren Barguil a notamment remporté deux étapes du tour d'Espagne en 2013. L'Espagnol Ruben Fernandez Andujar a gagné l'an dernier.

"L'épreuve s'annonce très ouverte. Il faut aussi tenir le coup sur huit jours. La sélection des favoris se fera à partir de la 4e étape lors des premières ascensions", dit encore Jean-François Pescheux.

L'organisateur Philippe Colliou se risque toutefois à citer le Français Pierre-Roger Latour, qui s'est illustré dernièrement au Tour de l'Ain (9e), le Suisse Stefan Kueng, champion d'Europe en titre ou encore le Belge Louis Vervaeke, comme des vainqueurs potentiels. Le sprinteur australien Caleb Ewan tentera, quant à lui, de tirer son épingle du jeu sur les premières étapes.

Les équipes : France, Suisse, Belgique, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Russie, Kazkhstan, Autriche, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Etats-Unis, Luxembourg, Colombie, Allemagne, Australie, Portugal, Slvoénie, Equipe mixte, Pologne.

Les étapes :

23 août : Prologue : Saint Flour (Cantal) 4,45 km
24 août : 1ère étape : Saint-Flour - Brioude (Haute-Loire) 144,6 km
25 août : 2e étape : Brioude - Saint-Galmier (Loire) 142,6 km
26 août : 3e étape : Montround-les-Bains (Loire) - Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) 150,7 km
27 août : Saint-Vulbas (Ain) - Plateau de Solaison (Haute-Savoie) 165,3 km
28 août : Bons-en-Chablais (Haute-Savoie) - Les Carros-d'Arâches (Haute-Savoie) 101,4 km
29 août : Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie) - La Rosière-Montvalezan (Savoie) 108,4 km
30 août : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) - La Toussuire (Savoie) 95,1 km
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information