Le 70e anniversaire de la libération de la prison Montluc est commémoré ce dimanche 24 août à Lyon. La cérémonie doit débuter devant le portail de la prison, dans le 3e arrondissement, à partir de 18h.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La prison Montluc, désaffectée en février 2009, est un lieu chargé d’histoire. Elle est particulièrement célèbre pour avoir été un lieu de détention pendant la Seconde Guerre mondiale.
, juifs, résistants et otages, furent internés dans ces murs sous l'occupation allemande. Parmi eux, Jean Moulin. On estime à plus de 7000 le nombre d'hommes et de femmes qui furent retenus prisonniers à Montluc. La plupart furent torturés par la Gestapo, fusillés ou expédiés vers des camps de concentration ou d'extermination. Certains des condamnés étaient fusillés à l’intérieur même de la prison, sur le chemin de ronde, à un emplacement désormais appelé le "Mur des fusillés". Le 24 août 1944, les prisonniers furent libérés par la Résistance et en raison du départ de leurs geôliers. Une libération qui intervint à quelques jours de la libération de Lyon. La prison Montluc est aujourd'hui devenue un lieu de mémoire pour les lyonnais.