11 août 1944 : le dernier convoi de déportés quittait Lyon

© France 3 RA
© France 3 RA

Une commémoration a eu lieu ce lundi 11 août au Mémorial de la Prison de Montluc. Une cérémonie à la mémoire des derniers déportés de Lyon. Elle intervient 70 ans jour pour jour après le départ du dernier convoi de Lyon. Le train transportait des juifs, des résistants et des otages.

Par DM


Une cérémonie marquée par la lecture des noms des personnes déportées...

Le reportage ...
11 août 1944 : le dernier convoi de déportés quittait Lyon
Le reportage de E.Phily et S.Adam (montage V.Paillot) - Intervenants : Arno Klarsfeld / Irène Itkine (fille de déporté) / Claude Bloch (déporté) - 11/08/14


© AL.Fantino
© AL.Fantino


 / © AL.Fantino
/ © AL.Fantino

Le 11 août 1944, près de 650 détenus, principalement sortis de la prison de Montluc mais aussi pour une centaine d’entre-eux de la prison française de Saint-Paul, devaient quitter Lyon pour être transférés vers les camps de transit parisiens (Compiègne, Drancy ou Romainville). Mais en raison de l'intensification des actions de la résistance et des troupes alliées, les Allemands décidèrent d'acheminer directement ce convoi mixte vers les camps de Natzweiler-Struthof, de Ravensbrück et de Birkenau.

Au départ de la gare de Perrache, le convoi du 11 août 1944 (initialement constitué en transfert) fut détourné vers l’est et devint un convoi de déportation. Soixante-dix ans plus tard, le Mémorial de la prison de Montluc présente une exposition retraçant l’histoire de ce convoi.

 / © DR
/ © DR


Exposition : "Le convoi du 11 août 1944. Les derniers déportés de Lyon" -
du 29 juillet au au 24 décembre 2014
Mémorial de la prison de Montluc -
4 rue Jeanne Hachette - 69003 Lyon

Sur le même sujet

Les + Lus