Saint-Julien-Chapteuil fête la myrtille et les fruits rouges

Marché, tarte géante, dégustation, la myrtille et les fruits rouges étaient à l'honneur ce dimanche 24 août à Saint-Julien-Chapteuil, en Haute-Loire. L'occasion de faire le point sur les récoltes de l'été. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La myrtille : cette petite boule noir au coeur acidulé, c'est un peu le caviar des montagnes. On la décline très souvent en confiture, en sirop, et pâtisserie. Mais cette année, pour beaucoup de producteurs de Haute-Lore, la récolte aura été beaucoup moins importante que d'habitude. La faute évidemment au mauvais temps. Certains professionnels s'en sont bien sortis, grâce à une culture sous abris.

La demande, elle, ne faiblit pas au grand bonheur des pâtissiers et restaurateurs de la commune. Pendant l'été, les fruits rouges se déclinent ici de l'entrée au dessert. Le plat le plus demandé: le canard aux myrtilles.

Si les myrtilles sauvages vont se faire plus rares, la version cultivée va donner jusqu'en octobre. Viendra ensuite la saison des mûres.


 

Reportage : Laurence Couvrand et Bruno Livertoux. Intervenants : Sandrine Thomas (Représentante de l'association des commerçants et artisans organisateurs de la fête), Gabrielle Palhier (Habitante de Saint-Julien-Chapteuil), Marielle Pauchon (EARL Les douceurs des fruits rouges à St Julien Molhesabate), Jean-Luc Dolleans (Chef du restaurant Le Bariol)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder