Saint-Julien-Chapteuil fête la myrtille et les fruits rouges

Une bonne tarte aux myrtilles pour le dessert...
Une bonne tarte aux myrtilles pour le dessert...

Marché, tarte géante, dégustation, la myrtille et les fruits rouges étaient à l'honneur ce dimanche 24 août à Saint-Julien-Chapteuil, en Haute-Loire. L'occasion de faire le point sur les récoltes de l'été. 

Par Sébastien Kerroux avec Laurence Couvrand

La myrtille : cette petite boule noir au coeur acidulé, c'est un peu le caviar des montagnes. On la décline très souvent en confiture, en sirop, et pâtisserie. Mais cette année, pour beaucoup de producteurs de Haute-Lore, la récolte aura été beaucoup moins importante que d'habitude. La faute évidemment au mauvais temps. Certains professionnels s'en sont bien sortis, grâce à une culture sous abris.

La demande, elle, ne faiblit pas au grand bonheur des pâtissiers et restaurateurs de la commune. Pendant l'été, les fruits rouges se déclinent ici de l'entrée au dessert. Le plat le plus demandé: le canard aux myrtilles.

Si les myrtilles sauvages vont se faire plus rares, la version cultivée va donner jusqu'en octobre. Viendra ensuite la saison des mûres.


 

Fête de la myrtille et des fruits rouges à Saint-Julien-Chapteuil (43)
Reportage : Laurence Couvrand et Bruno Livertoux. Intervenants : Sandrine Thomas (Représentante de l'association des commerçants et artisans organisateurs de la fête), Gabrielle Palhier (Habitante de Saint-Julien-Chapteuil), Marielle Pauchon (EARL Les douceurs des fruits rouges à St Julien Molhesabate), Jean-Luc Dolleans (Chef du restaurant Le Bariol)

 

Sur le même sujet

Les + Lus