Les élections sénatoriales auront lieu le 28 septembre prochain. En Auvergne, seuls l'Allier et le Cantal vont renouveler leurs sénateurs. 2 dans l'Allier et 2 dans le Cantal. Le Cantal où, pour l'heure, ils sont 3 prétendants. Dont l'UMP Vincent Descoeur, président du conseil général.
A 52 ans, Vincent Descoeur, président du conseil général du Cantal, se verrait bien siéger au Palais du Luxembourg. Au Sénat, à Paris, où il dit vouloir désormais défendre le département contre la réforme territoriale.
Le Sénat où, selon lui, "on doit pouvoir reconstituer une force de frappe des ruraux...ça peut être une caisse de résonnance du rural".
Investi par l'UMP, Vincent Descoeur a donc choisi de se présenter devant 535 grands électeurs le 28 septembre prochain. Une candidature "réfléchie depuis longtemps", comme il l'a expliqué lors de l'annonce officielle de sa candidature.
Trois prétendants pour deux sièges
Bien qu'estimant qu' "il n'y a pas toujours eu de relais pour porter le message au plan national", Vincent Descoeur affirme ne pas se présenter contre ses deux autres concurrents. Les deux sortants : Pierre Jarlier (UDI) et Jacques Mézard (Parti Radical de Gauche). Les deux candidats sortants qui n'ont pas officialisé leur position mais qui multiplient eux aussi les rencontres avec les élus locaux. La clôture des candidatures est fixée au 12 septembre.
S'il est élu, Vincent Descoeur dit vouloir conserver ses fonctions de président du conseil général du Cantal. Au moins jusqu'en 2017, date à laquelle la loi interdisant le cumul des mandats l'obligera à faire un choix.