Les secrétaires de mairie sont incontournables dans la vie d'une commune. Leurs tâches sont multiples et souvent mal connues des élus. L'un d'eux a invité Max Brisson à prendre sa place le temps d'une matinée. Le sénateur LR des Pyrénées-Atlantiques a accepté de tenter l'expérience à Pouliacq dans le Béarn.
"Quel bonheur, quel plaisir, d'avoir un sénateur à qui on donne la souris et le clavier en lui disant regardez !", exalte le secrétaire général de la mairie de Pouliacq. "C'est gratifiant qu'il vienne se mettre à ma place. J'espère que je pourrais me mettre à la sienne sur une matinée".
L'ambiance est bon enfant. L'expérience paraît aussi ludique d'instructive, le duo sourit. "L'expérience est très sympa", assure Thibault Moncade, tout en lançant un coup d'œil au sénateur. "Elle est intéressante, confirme Max Brisson, et ce qui me marque, c'est la diversité des sujets".
"Est-ce qu'ils connaissent réellement notre métier ?"
"On a parlé de la loi sur les secrétaires généraux de mairie qui date de fin janvier 2023, donc on a suivi leur travail (de sénateurs, ndlr), mais par moments, je ne dis pas que c'est le cas de Monsieur Brisson, on se disait, 'ils parlent de nous, mais est-ce qu'ils connaissent réellement notre métier' ?", s'interrogeait Thibaut Moncade.
Lors des élections sénatoriales, ce dernier a donc proposé à Max Brisson de prendre sa place pour qu'il se rende compte de la complexité et de la pluralité des tâches effectuées par un secrétaire général de mairie. Un "vis ma vie" que le sénateur a immédiatement accepté.
Et ce matin effectivement, il me dit "oui c'est complexe" !
Thibaut MoncadeSecrétaire général de mairie
► LIRE AUSSI. Les secrétaires de mairies, un métier "passionnant, évolutif, et mal payé", en attente de revalorisation
Dans les petites communes, le secrétaire général de mairie est un métier très multifonctionnel. "Plus polyvalent, je pense qu'il n'en existe pas d'autre", confirme Thibaut Moncade. Sa commune compte seulement 55 habitants. "On dit qu'on fait le parcours de toute une vie. On acte les naissances, les mariages, les pacs, les décès (...). On va passer de la comptabilité de la commune, à la gestion des bâtiments communaux, celle des élections, les ressources humaines, l'urbanisme.
On se retrouve tous les jours à faire dix compétences différentes.
Thibaut MoncadeSecrétaire général de mairie
Un tout autre fonctionnement que dans les grandes communes
"J'ai été premier adjoint dans une très grande commune", rappelle le sénateur, évoquant son passé d'élu à Biarritz. "Il y avait un service de l'État civil, un service des sports, un autre de la culture. Et j'avais à côté de moi des techniciens qui étaient très branchés sur leur activité. Là, je m'aperçois qu'il faut être à la fois directeur de l'urbanisme, directeur de l'environnement, directeur des ressources humaines, directeur des finances. Alors bien sûr, avec des sommes bien plus faibles que dans une grande commune, mais avec des responsabilités identiques".
"Ce qui est intéressant aussi, c'est le binôme", poursuit le secrétaire général. "Je suis le seul agent des communes. Et le travail en binôme avec les élus, c'est la base. Comme je dis souvent, si on veut sauver les maires, il faut sauver les secrétaires de mairie et vice et versa". Max Brisson abonde.
Ce matin, j'ai fait les paies à la mairie de Mouhous, je n'imaginais pas le nombre de documents qu'il fallait transférer.
Max BrissonSénateur
"Dans une grande commune, on voit le maire dans le couloir, lui dit "bonjour Monsieur le maire", mais c'est tout. Alors que là, c'est un travail permanent" poursuit-il. Le temps d'une journée, le parlementaire a donc pu toucher du doigt la réalité de ce métier complexe à Pouliacq, mais aussi à Mouhous et à Louvigny dans le nord du Béarn.