Le sénateur Les Républicains des Pyrénées-Atlantiques est attentif aux premières orientations du gouvernement Barnier notamment sur le budget. L'élu, en poste depuis 2017, n'oublie pas pour autant les dossiers locaux, notamment celui du logement au Pays Basque.
Il est l'une des voix les plus écoutées de son parti au sein de la Chambre Haute du Parlement. Par son ancienneté au poste, sept ans, déjà et une réélection en septembre 2023, mais aussi par sa ligne politique.
Le vice-président de la commission éducation au Sénat se veut ouvert et disposé à faire avancer le gouvernement de coalition dirigé par un autre membre des Républicains Michel Barnier.
"Si ce gouvernement répond aux attentes des Français en matière de sécurité, de rétablissement de l'autorité de l'Etat, de lutte contre l'endettement et de maîtrise de l'immigration, il pourra se maintenir malgré les farouches oppositions." analyse le sénateur, issu de la même famille politique que l'actuel Premier ministre.
"Moi, je le soutiens bien sûr. Le budget doit permettre de répondre à ces attentes. Je n'étais pas partisan d'un impôt généralisé." poursuit-il.
Il y a des économies importantes à faire mais il était temps après les dérives du gouvernement précédent.
Max BrissonSénateur LR des Pyrénées-Atlantiques
L'éducation en crise
Max Brisson, qui avait signé une tribune qui regroupait cent soixante-dix parlementaires pour soutenir Bruno Retailleau à l'issue de ses propos sur l'Etat de droit, attend également que ce gouvernement agisse pour lutter contre l'insécurité des enseignants et la crise des vocations.
L'ancien professeur agrégé d'histoire, référent du volet éducation dans le programme de Valérie Pécresse à l'élection présidentielle de 2022 et vice-président de la commission éducation nationale au Sénat, n'entend pas voir la République reculer.
"Il faut une réponse ferme face à ceux qui mettent en cause les valeurs de la République" selon Max Brisson.
Une crise inédite touche tous les pans de l'éducation dans laquelle s'enlise inexorablement notre système éducatif.
Max BrissonSénateur LR des Pyrénées-Atlantiques
Le logement : problème majeur au Pays basque
Max Brisson est aussi un élu de terrain, qui multiplie les déplacements dans son territoire basco-béarnais pour tenter de garder un lien avec la population. "Le sénateur est vraiment un élu local" appuie-t-il.
Le natif de Bayonne est ainsi très attentif au dossier sensible du logement au Pays basque. Il a combattu les profits générés par les plateformes immobilières sous la forme d’une taxation supérieure. Sa ville de Biarritz est très concernée par ce sujet épineux du logement des habitants.
"On a rendu le statut des bailleurs très épineux. Cette question du logement est un problème majeur pour le Pays Basque mais pas simplement".
Ordre et sécurité
Quant à la question migratoire clandestine, Max Brisson veut que le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau s’attaque à la source du problème.
Je les vois au poste frontière de Biriatou. Les passeurs sont là. C’est eux qu’il faut viser en priorité. Il y a trop de drames.
Max BrissonSénateur Les Républicains
L’ordre, la sécurité, autant de marqueurs historiques d’une droite revenue au centre du jeu, ce qu’il " n’espérait même pas il y a encore quelques semaines". Quant à la présidentielle de 2027, Max Brisson ne sait qu’une chose, c’est qu’il ne veut pas d’accord avec le Rassemblement National. Pour le reste il faudra y aller "colline après colline".