Le bilan du tourisme en Auvergne moins catastrophique en août qu’en juillet

Peu de soleil, beaucoup de pluie… le cocktail météo de cet été 2014 a eu des conséquences fâcheuses sur l’économie du tourisme en Auvergne. Pour Jean-Francois Jobert, président du comité régional du développement touristique, le mois d'août a été moins mauvais que juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que de nombreux professionnels du tourisme auvergnats ont bu la tasse en juillet (avec un record de pluviométrie à Clermont-Ferrand et au Puy-en-Velay notamment), le mois d'août semble avoir été plus clément. "L’un des atouts de l’Auvergne est d’avoir une offre assez variée, notamment les sites de visite et les musées. Cela a évité les départs trop anticipés", précise le président du comité régional du développement touristique. A Vulcania ou au PAl par exemple, la fréquentation a été bonne.

Interrogé sur le plateau du 19/20 de France 3 Auvergne mercredi, Jean-Francois Jobert, considère que le bilan touristique est "moins catastrophique en août qu’en juillet". Mais le taux de satisfaction des professionnels du tourisme est inférieur à celui de l’été 2013. Heureusement, "l’année touristique n’est pas finie en Auvergne", rappelle-t-il.

Jean-François Jobert (Président du Comité Régional Développement Touristique d'Auvergne) interviewé par Pierre-Olivier Belle sur le plateau du 19/20 de France 3 Auvergne le 03/09/2014

Les clients Français fidèles, les Belges plus nombreux

Les touristes étrangers ont permis de maintenir un socle de fréquentation en Auvergne (ils représentaient 24% de la fréquentation totale en juillet). Mais les Néerlandais, amateurs de camping, ont été moins nombreux cet été, du fait des conditions météorologiques. Jean-François Jobert fait remarquer que "cette année, pour la première fois, ce sont plutôt les Belges qui sont venus, car ils vont plus en chambres d’hôtes". A l’abri donc !

Quant aux clients Français, beaucoup sont restés fidèles à notre région malgré le mauvais temps estival, selon le président du comité du tourisme. Il s’agit d’ "une clientèle venue d’Ile-de-France, et pour la première fois, des Bretons !", explique-t-il. Une clientèle bretonne qui avait déjà fait une petite apparition au printemps…

Reportage : Ch. Lamorelle, A. John. Intervenants : Aurélie Bonneau (Maître Nageur), Gérard Niel (Adjoint Météo Fance Aulnat), Jean-Marie Cistrier (Union Métiers de l'Hotellerie), Pascal Michaelian (Camping des Dômes), Fréderic Moigny (Chambre d'Agriculture 63).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder