Peu de soleil, beaucoup de pluie… le cocktail météo de cet été 2014 a eu des conséquences fâcheuses sur l’économie du tourisme en Auvergne. Pour Jean-Francois Jobert, président du comité régional du développement touristique, le mois d'août a été moins mauvais que juillet.
Alors que de nombreux professionnels du tourisme auvergnats ont bu la tasse en juillet (avec un record de pluviométrie à Clermont-Ferrand et au Puy-en-Velay notamment), le mois d'août semble avoir été plus clément. "L’un des atouts de l’Auvergne est d’avoir une offre assez variée, notamment les sites de visite et les musées. Cela a évité les départs trop anticipés", précise le président du comité régional du développement touristique. A Vulcania ou au PAl par exemple, la fréquentation a été bonne.
Interrogé sur le plateau du 19/20 de France 3 Auvergne mercredi, Jean-Francois Jobert, considère que le bilan touristique est "moins catastrophique en août qu’en juillet". Mais le taux de satisfaction des professionnels du tourisme est inférieur à celui de l’été 2013. Heureusement, "l’année touristique n’est pas finie en Auvergne", rappelle-t-il.

Les clients Français fidèles, les Belges plus nombreux
Les touristes étrangers ont permis de maintenir un socle de fréquentation en Auvergne (ils représentaient 24% de la fréquentation totale en juillet). Mais les Néerlandais, amateurs de camping, ont été moins nombreux cet été, du fait des conditions météorologiques. Jean-François Jobert fait remarquer que "cette année, pour la première fois, ce sont plutôt les Belges qui sont venus, car ils vont plus en chambres d’hôtes". A l’abri donc !Quant aux clients Français, beaucoup sont restés fidèles à notre région malgré le mauvais temps estival, selon le président du comité du tourisme. Il s’agit d’ "une clientèle venue d’Ile-de-France, et pour la première fois, des Bretons !", explique-t-il. Une clientèle bretonne qui avait déjà fait une petite apparition au printemps…