C'est un conflit très ancien qui pourrait bientôt être réglé. Le député Pascal Terrasse propose d'augmenter de 50 centimes le prix du futur ticket d'entrée de la reconstitution grandeur nature de la grotte Chauvet, baptisée Caverne du Pont d'Arc, pour rémunérer les trois découvreurs de la grotte.
Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, les trois découvreurs de la grotte Chauvet, en conflit avec les élus et l'Etat depuis longtemps, pourraient trouver un terrain d'entente très prochainement.
Le député et président du syndicat mixte de l’espace restitution de la cavité ornée de Vallon-Pont-d’Arc (Sud-Ardèche), Pascal Terrasse, envisage d'augmenter de 50 centimes le prix du billet pour rétribuer les découvreurs. Le ticket d'entrée plein tarif pourrait ainsi passer de 13 à 13,50 euros.
La Caverne du Pont d'Arc, restitution grandeur nature de la grotte Chauvet doit ouvrir au public en avril 2015, 20 ans après sa découverte. La grotte est toujours restée fermée au public pour des questions de préservation et de sécurité. Elle a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco le 22 juin dernier.