Plusieurs milliers de participants déambuleront à Lyon pour le dixième anniversaire du défilé de la biennale de la danse. Gladys et Jean-Luc Caparros, figurent parmi les fidèles Vaudais de ce grand rendez-vous. Rencontre avec une famille que nous retrouverons dimanche tout au long de la journée.
Dans la famille Caparros, le défilé de la biennale de la danse est presque devenu une institution. Les parents et leurs trois enfants se sont inscrits en tant que danseuses, musicien ou dans le staff qui suivra le groupe toute la journée, pour distribuer des bouteilles d'eau notamment. Grâce au projet "Freedoun", proposé par les villes de Vaulx-en-Velin, Sainte-Foy-lès-Lyon, Vienne et Villefranche-sur-Saône, ils partagent ensemble une activité qui les occupe presque tous les week-ends depuis le mois de mars.
Une grande famille
"Nous sommes une famille dans une grande famille" note Jean-Luc, le père. "Et on fait ça vraiment avec plaisir" ajoute Gladys, la mère, qui avec Sonia, Nicole et Farida fait figure d'ancienne dans la troupe de Vaulx-en-Velin. Samedi 6 septembre, elle était la seule représentante de la famille dans le pré-défilé en forme de répétition générale dans les rues de sa ville. Mais ce dimanche, ils seront tous là.
Winship Boyd, chorégraphe au grand coeur
"Pour moi qui suis un peu réservée, le défilé c'est une façon de me libérer. C'est beaucoup de pression mais une fois qu'on est dedans, ça va et ça fait plaisir de voir le public applaudir. Et puis on travaille avec une chorégraphe vraiment super (Winship Boyd, de la compagnie Itchy Feet, à Vaulx-en-Velin, ndlr). Avec elle, on est tous égaux. Elle est proche des danseurs et a toujours un mot gentil, même si on ne fait pas tout comme il faut."
Jean-Luc, aurait bien suivi sa pétillante jeune-femme dès la première édition mais il fallait bien que quelqu'un s'occupe d'Alicia, leur aînée qui n'avait que deux ans à l'époque... Pour ce guitariste amateur, défiler rime avec musique plutôt que danse.
Au cours de ses huit participations, il lui est arrivé de faire les deux mais cette année, c'est aux percussions qu'il officie, sous la houlette de Sory Diabaté qui mène son monde tambour battant au rythme des douns (des percussions africaines).
Ce qu'il apprécie avant tout dans ce projet ? "L'esprit festif et convivial" qu'il retrouve tous les deux ans. D'ailleurs il compte bien être encore là en 2016.
Après plusieurs participations, l'aînée, étudiante en deuxième année de droit, n'avait pas assez de temps disponible cette année pour s'investir dans les répétitions. Et puisque les parents sont bien occupés, c'est à elle qu'est revenue la garde du petit frère.
Alicia et Ethan, encore un peu jeune pour intégrer la troupe, défileront quand même, costumés, aux côtés de leurs 500 compagnons... pour leur offrir un rafraîchissement.
Quant à Emma, elle a suivi les répétitions avec la chorégraphe hip hop Maïssa Barouche et arpentera le pavé lyonnais pour la troisième fois.
Nous vous invitons à retrouver Gladys, Jean-Luc, Alicia, Emma et Ethan sur cette page dédiée au défilé, dimanche tout au long de la journée, de leur départ de Vaulx le matin jusqu'à leur arrivée place Bellecour en fin d'après-midi.