Le nouveau musée lyonnais ouvrira le 19 décembre prochain. Aujourd'hui est présentée l'une des premières salles aménagées, consacrée aux dinosaures.
Alors que les travaux touchent à leur fin, les salles d'exposition commencent à prendre forme. L'arrivée des collections de l'ancien musée Guimet dans leurs salles sont l'occasion de présenter la scénographie retenue par l'établissement public et culturel (nouveau statut du musée depuis juillet).
Normalement, les collections devraient toutes être en place à la fin de la semaine, assure Danielle Chuzeville, la présidente du département du Rhône, dans un entretien publié par notre confrère Le Progrès. Le coût hors-taxes pour le bâtiment s'élève à 239 millions d'euros .
Le musée des Confluences est un musée des sciences et des sociétés destiné au développement de la culture scientifique, de la conservation à l’éducation. Il concerne également les sociétés dans la mesure où il est important de construire une passerelle entre les sciences et les enjeux sociaux, les deux étant indissociables.