VIDEO. Emission spéciale - Musée des Confluences

Fier vaisseau solidement amarré sur la pointe sud de Lyon, là où la Saône se jette dans le Rhône, première vision des visiteurs qui traversent la ville dans l'axe nord-sud, le futur musée des confluences est quasiment achevé. 


Le musée des confluences en avant-première par france3rhonealpesLes travaux du Musée des Confluences ont débuté à Lyon en 2006.
Au fil des ans, le projet ambitieux initié par le Conseil Général du Rhône pour abriter les collections du Musée Guimet d'Histoire Naturelle s'est transformé en cauchemar. Travaux interrompus, budget qui explose, rumeurs sur la stabilité du bâtiment… Les Lyonnais désespèrent de mettre les pieds dans ce nouveau musée des sciences et des sociétés.



Mais depuis quelques mois, la construction prend forme. En coulisses, les équipes s'affairent pour inventorier les collections, restaurer les objets qui vont être exposés et préparer le déménagement. C'est ce travail de fourmi que vous dévoile Alain Fauritte dans cette émission.

Vous entrerez à l'intérieur du Musée Guimet, fermé depuis 2007. Vous découvrirez les impressionnantes et fascinantes collections qui y sont entreposées : minéraux, fossiles, mammifères, oiseaux, objets d'art et instruments scientifiques.
Au total, plus de 2 millions d'objets rassemblés depuis le XVIIe siècle.

Vous découvrirez en exclusivité l'intérieur du nouveau bâtiment situé au sud de Lyon, au confluent de la Saône et du Rhône, avec sa vue à couper le souffle. Vous entendrez
  • Wolf D. Prix, l'Architecte en chef qui a dessiné ce nuage de verre et de métal,
  • Danielle Chuzeville, présidente du Conseil Général du Rhône
  • et Hélène Lafont-Couturier, directrice du Musée.

Retour sur une aventure tumultueuse et voyage dans le temps à quelques mois de l'inauguration, prévue pour mi-décembre.

Réalisation : Bernard Perrin - Montage : Francis Bernès
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité