C'était le 1er novembre 2006, deux résidents trouvaient la mort après l'incendie survenu dans une maison de retraite à Limonest. Le feu avait démarré dans une chambre du quatrième étage de la résidence et s'était propagé à deux chambres voisines.
Les 90 résidents de la maison de retraite avaient été évacués, deux d'entre eux étaient retrouvés en arrêt cardio-respiratoire. Cinq pompiers avaient aussi été légèrement intoxiqués au cours de leur intervention.
Après un classement sans suite au pénal, les familles des victimes demandaient, lors d'une audience au civil qui s'est tenue en juin dernier, des sanctions. Elles pointaient des dysfonctionnements graves alors que le bâtiment venait de faire l’objet d’une remise aux normes. Les familles pourtant soulignaient que les problèmes étaient nombreux: système de désenfumage défectueux, alarme incendie se déclenchant de manière intempestive, formations et exercices insuffisants, architecture du bâtiment complexe...
Le tribunal de grande instance de Lyon a rendu sa décision ce mardi 16 septembre en fin de matinée: la société RESAMUT, l'organisme de santé qui gérait la maison de retraite « La vigie des Monts d’Or » à Limonest, est jugée responsable. Elle est condamnée à verser des dommages et intérêts allant de 15 000 à 5 000 euros aux enfants et petits enfants des victimes de cet incendie.
