Dimanche 28 septembre : les grands électeurs aux urnes

Ce dimanche 28 septembre se tiennent des élections sénatoriales. La moitié du Sénat doit être renouvelée. Au total, 178 sénateurs et sénatrices doivent être élus, sur les 348 que compte la Haute assemblée. Comment se déroule le scrutin ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contrairement aux législatives ou à la présidentielle, les élections sénatoriales relèvent du suffrage indirect : les sénateurs sont élus par des grands électeurs, à plus de 90% constitués de conseillers municipaux. S'y ajoutent les députés, les conseillers généraux et les conseillers régionaux, soit au total 87 534 votants pour ces sénatoriales de 2014. Le vote est obligatoire, sous peine d'une amende de 100 euros.

Où vote-t-on ?

La série de septembre 2014 comprend 58 départements métropolitains, un département d’Outre-mer, quatre collectivités d’Outre-mer et six des douze sièges de la circonscription des Français établis hors de France. Au total, 178 sénateurs et sénatrices doivent être élus, sur les 348 que compte la Haute assemblée. En France métropolitaine, les départements concernés par ce scrutin sont ceux qui vont de l'Ain (01) à l'Indre (36) et du Bas-Rhin (56) au Territoire de Belfort (90), à l'exception des départements d'Ile-de-France. 


Quel type de scrutin ?


Ces élections mélangent deux types de scrutin :
• Scrutin majoritaire à deux tours dans les départements qui élisent seulement un ou deux sénateurs, et dans les territoires d'Outre-mer. Pour l'élection de 2014, le scrutin majoritaire concerne 59 sièges. Le premier tour a lieu le dimanche matin, le second en milieu d'après-midi.
• Représentation proportionnelle dans les départements où sont élus trois sénateurs ou plus, ainsi que pour les sénateurs des Français de l'étranger. Pour l'élection de 2014, ce type de scrutin concerne 119 sièges.

Le point en Rhône-Alpes 
  • AIN : 3 sièges à pourvoir au scrutin proportionnel (1753 électeurs)
  • Ardèche : 2 sièges à pourvoir au scrutin majoritaire (1001 électeurs)
  • Drôme : 3 sièges à pourvoir au scrutin proportionnel (1350 électeurs)
  • Rhône : 7 sièges à pourvoir au scrutin proportionnel (3436 électeurs)
​Dans les départements alpins 
  • Savoie : 2 sièges à pourvoir au scrutin majoritaire (1167 électeurs)
  • Haute-Savoie : 2 sièges à pourvoir au scrutin majoritaire (972 électeurs)
Le premier tour a débuté à 8h30 dans les 35 départements métropolitains faiblement peuplés, qui ont droit à un ou deux sénateurs (60 au total), et où le scrutin a lieu au suffrage majoritaire. Il sera clos à 11h. Le deuxième tour se déroulera
entre 15h30 et 17h30.
A 09h et jusqu'à 15h, ce sera aux 23 départements plus peuplés, où les sénateurs sont élus à la représentation proportionnelle, de voter. Dans ces départements plus peuplés qui élisent trois sénateurs et plus, soit 119 sièges, hommes et femmes doivent alterner sur les listes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information